Actualité

Mac

Le Mac Pro sera assemblé au Texas (mais arrivera-t-il avant la fin de l'année ?)

Par Laurence - Publié le

Ce matin, on apprenait qu'Apple avait obtenu certaines dérogations fiscales en sa faveur. Si ce geste de l'administration Trump pouvait sembler paradoxal après la position du Président de ces derniers mois, l'explication vient de tomber : le Mac Pro sera assemblé au Texas, après avoir obtenu d'autres dédouanements sur ces composants clés.

Dans un communiqué de presse, Apple précise que le modèle devrait sortir des chaines de l'usine d'Austin (exploitée par Flex). Cette dernière produisait déjà le précédent Mac Pro depuis 2013.

Le Mac Pro sera assemblé au Texas (mais arrivera-t-il avant la fin de l'année ?)


Cette décision a été rendue possible après l’approbation vendredi par le gouvernement américain de la demande de dérogation aux taxes de 25% sur 10 composants clés importés de Chine. Cela concernerait notamment les processeurs, les composants d’alimentation et le boîtier de l’ordinateur.

En définitive, cette annonce soulève plusieurs zones d'ombres. La première est liée aux coûts de production (et à la marge d'Apple) puisque la main d’œuvre et la fabrication du Mac Pro seront nécessairement plus chères. La seconde est tout simplement un constat : cela signifie aussi que le Mac Pro n'est toujours entré en production, pour une sortie supposée en fin d'année (ou pas...).

Tim Cook : Le Mac Pro est l’ordinateur le plus puissant d’Apple et nous sommes fiers de le produire à Austin. Nous remercions l’administration pour son soutien, qui a permis une telle opportunité. Nous croyons profondément au pouvoir de l'innovation américaine. C’est la raison pour laquelle chaque produit Apple est pensé et conçu aux États-Unis et se compose de pièces provenant de 36 États, générant 450 000 emplois chez des fournisseurs américains, et nous allons poursuivre notre croissance aux USA.


Le Mac Pro sera assemblé au Texas (mais arrivera-t-il avant la fin de l'année ?)


Source 1 et 2