Sélection de périphériques : MX Master 3, Yeti X, Wonderboom 2, Momentum Wireless 3
Par June Cantillon - Publié le
MX Master 3 : l'excellente souris de Logitech s'améliore encore
Pour la rentrée, le spécialiste suisse des accessoires nous offre une version revue de sa vision d'une souris sans fil grand luxe, plutôt orientée productivité que gaming. Le dessin a été modernisé et présente un style plus
rond, avec un repose pouce strié à la place de l'agréable revêtement texturé, mais fragile, de la MX Master 2S.
Outre le dessin, la souris adopte également deux molettes, désormais en aluminium, gérées par un système d'aimants permettant de mieux contrôler la vitesse de défilement. Comme sur l'ancienne génération, il sera possible de verrouiller/déverrouiller la molette afin d'obtenir un défilement lisse et ultra rapide en certaines occasions.
La fonction
Flow, permettant de contrôler plusieurs machines avec le même périphérique est également de la partie, ainsi que la capacité de la souris à se connecter à trois périphériques différents, via Bluetooth, ou grâce au dongle fourni dans la boite.
La nouvelle génération de MX Master se recharge désormais en USB-C, mais Logitech glisse toujours dans la boite un câble USB-C vers USB-A (et le dongle Unifying qui l'accompagne est lui aussi en USB-A). Une fois rechargée, l'autonomie de la souris atteint plus de 40 jours en utilisation réelle (contre 70 clamés par le constructeur), et une minute de charge sera suffisante pour obtenir trois heures d'utilisation.
La MX Master 3 est épaulée par une partie software simple et efficace, peaufinée avec le temps. La souris tire ainsi parti de son bouton accessible au pouce et de la fonction logicielle
Gestepour multiplier les possibilités. Il sera par exemple envisageable d'afficher Mission Control en appuyant sur le bouton sous le pouce de l'utilisateur, et d'afficher le bureau si on le maintient enfoncé et que l'on fait un mouvement vers le haut. Des fonctions distinctes peuvent alors être déclenchées par un mouvement vers le bas, la gauche ou la droite.
Reste la question de la prise en main, avec un confort absolu pour certains, et un repose pouce
encombrantpour d'autres, les sensations variant en fonction des habitudes de chacun. Le meilleur moyen sera de pouvoir mettre la main sur un exemplaire en boutique avant de se décider à investir les quelque 109 euros qu'exige cette excellente compagne.
• La souris Logitech MX Master 3 noire à 109 euros
• La souris Logitech MX Master 3 grise à 109 euros
Yeti X : Blue muscle son microphone USB à succès
Alors que la société vient d'arriver dans le giron de Logitech contre un chèque de 117 millions de dollars, Blue propose désormais le micro USB Yeti X, une version améliorée de son best seller.
Le Yeti X, annoncé récemment, est le petit frère du microphone Yeti de Blue, un outil populaire chez les YouTubers et les podcasters du monde entier.
Le Yeti premier du nom doit son succès à un rapport qualité prix intéressant, ainsi qu'à sa facilité d'utilisation. Blue pousse un peu plus loin l'ergonomie avec la présence d'un indicateur de niveau à LED inédit, dont les 11 segments permettront aux utilisateurs de vérifier et d'ajuster simplement le niveau de leur voix.
Côté technique, le Yeti X passe à 4 capsules (3 pour le Yeti, 2 pour le Yeti Nano) avec 4 directivités (cardioïde, omni, bi-directionnel et stéréo) et permet des enregistrements en 24-bit/96kHz. L'utilisateur pourra brancher un casque en mini jack 3,5 mm directement sur le micro, afin de contrôler l'enregistrement et les niveaux.
Le constructeur livre le Yeti X avec la suite VO!CE (uniquement sur Windows pour le moment, bientôt sur Mac) permettant d'appliquer des effets (EQ, compresseur, dé-esseur, réducteur de bruit) et préréglages (podcast, voix féminine/masculine, vintage) afin d'affiner rapidement le rendu en fonction de l'utilisation.
Les utilisateurs qui souhaiteraient pouvoir utiliser le micro en USB et en XLR pourront se tourner vers le Yeti Pro, également disponible au catalogue Blue. Le constructeur propose une gamme étendue d'accessoires pour les Yeti, comme le très bon pied de bureau avec passe-câble compass, la suspension Radius III, ou encore le filtre anti-Pop The Pop. Le Yeti X est d'ores et déjà disponible à 179,99 euros.
• Le microphone USB Blue Yeti X à 179,99 euros
• Le microphone USB Blue Yeti Nano à 119,95 euros
• Le microphone USB Blue Yeti à 149 euros
• Le microphone USB ou XLR Blue Yeti Pro à 296,42 euros
• Le Bras Blue Compass à 117,41 euros
• La suspension Blue Radius III à 58,90 euros
• Filtre anti-pop The Pop de Blue à 66,30 euros
• Le pack Blue Yeticaster à 222,99 euros
Spotlight Cam Battery : Ring ajoute la lumière
La société américaine, rachetée par Amazon fin février 2018, propose désormais une caméra dotée d'un éclairage, certifiée IPX5, et fonctionnant sur batterie. Les Spotlight Cam Battery sont équipées de la détection de mouvements, d’une résolution vidéo full HD 1080p, de la vision nocturne, d’un système audio bidirectionnel, d’une sirène et d’une caméra grand angle (140°).
Les périphériques Ring sont autonomes et ne nécessitent pas de hub pour fonctionner. L'installation est vraiment simple et rapide, l'utilisateur étant guidé par l'application dédiée tout au long du processus. Il suffira d'une poignée de minutes pour voir apparaitre les premiers enregistrements sur votre smartphone. Ring conseille un réseau capable de faire transiter les données à 2 Mbps pour une utilisation optimale, avec un minimum d'1 Mbps.
La Spotlight Cam Battery réagit nettement mieux que les premières sonnettes connectées de la société. Mise en œuvre bien plus rapide, pas de perte de connexion intempestive et qualité audio/vidéo -la caméra permettant d'entendre votre interlocuteur, et de lui répondre- revue à la hausse, les améliorations sont les bienvenues et font de la caméra un compagnon fiable et agréable.
La caméra comporte deux emplacements pour les batteries maison de 6040 mAh (à 25 euros pièce, Ring reste raisonnable), mais le constructeur n'en fournit qu'une seule. La firme n'évoque pas de chiffres pour l'autonomie de sa caméra, arguant que cette dernière est trop dépendante de la fréquence d'activation de l'éclairage. Notre exemplaire tient presque un mois sur une seule batterie, avec de fréquents passages déclenchant la lumière le soir.
Pour ceux qui sont rebutés par le fait de devoir recharger les batteries de temps à autre, Ring propose un pratique panneau solaire à 59 euros (ou un modèle filaire), qui offrira l'alimentation suffisante à son utilisation, au prix d'une installation légèrement plus longue (il faut fixer le pied du panneau en sus de la caméra).
Ring offre un mois d'abonnement avec chaque caméra. A l'issue de la période d'essai, il faudra passer par le
Protect Basic Planà 3 euros par mois et par caméra (ou 30 euros par an), pour consulter les enregistrements pendant un maximum de 30 jours. La formule
Protect Plan Plusà 10 euros par mois (ou 100 euros par an) permettra un nombre illimité d'appareils Ring au sein du même foyer.
• La caméra Spotlight Cam Battery blanche de Ring à 229 euros
• La caméra Spotlight Cam Battery blanche de Ring à 229 euros
• Le panneau solaire Ring blanc à 59 euros
• Le panneau solaire Ring noir à 59 euros
Wonderboom 2 : UE fait évoluer son enceinte Bluetooth tout terrain
Le spécialiste des enceintes Bluetooth colorées Ultimate Ears, appartenant depuis aout 2008 à Logitech, présente une version revue de sa petite Wonderboom.
Le constructeur a amélioré le rendu dans les graves, ajouté 3 heures (qui se retrouvent en usage réel) aux déjà confortables 10 heures d'autonomie de l'itération précédente, et offert à la Wonderboom 2 une protection renforcée contre les chocs (jusqu'à 1,5 m), l'eau et les poussières, passant d'une certification IPX7 à IP67. Comme à son habitude, la société déclinera l'enceinte dans de nombreuses robes colorées et estivales, et se fendra également d'une version exclusive à l'App Store.
L'enceinte profite également d'un mode
Plein air, permettant d'adapter au mieux le son lors d'une écoute en extérieur. Pour le reste, l'enceinte sera toujours ce compagnon agréable des salles de bains -ou elle ne craindra pas l'humidité, l'enceinte résiste à une immersion d'un mètre pendant 30 minutes- et des moments de détente à la plage, ou à la piscine.
Il sera possible de coupler deux enceintes pour profiter la stéréo, , mais il faudra se contenter de double mono si vous décidez de coupler deux générations différentes. Le son est tout à fait satisfaisant pour le budget alloué et pour ce type d'enceinte. Les Wonderboom 2 seront les compagnons agréables de sorties musicales.
Si vous désirez tout de même une enceinte qui ne craint pas l'humidité, et à la vue des améliorations plutôt légères, il pourrait être intéressant de se rabattre sur le modèle précédent, adoubé par la rédaction car largement suffisant dans une salle de bain, actuellement en promotion à 59,99 euros sur Amazon.
• L'enceinte Bluetooth Wonderboom 2 d'Ultimate Ears à partir de 61,75 euros au lieu de 99,99 euros
• L'enceinte Bluetooth Wonderboom d'Ultimate Ears à 57,24 euros au lieu de 99,99 euros
Smart Clock : Lenovo dope son réveil à l'assistant Google
Après avoir produit le Smart Display -plutôt destiné aux cuisines, et bien accueilli par la presse- Lenovo se tourne vers les chambres à coucher avec le Smart Clock. L'appareil est doté d'une dalle IPS tactile de 4 pouces, d'un haut-parleur de 6W épaulé par deux radiateurs passifs, et son châssis est recouvert de tissu.
Lenovo a prévu un pratique port USB pour recharger les appareils pendant la nuit, et un simple « Ok Google, bonne nuit » permet l'activation du mode silencieux et de diminuer l'intensité des éclairages connectés. L’alarme personnalisée peut déclencher automatiquement une routine matinale en indiquant la météo du jour, le calendrier, les alertes, et en affichant l’itinéraire pour se rendre au travail.
En sus des routines pour faciliter le coucher et le réveil, le Lenovo Smart Clock peut également afficher des clichés du compte Google Photo de l'utilisateur sur son écran IPS de 4 pouces. Etrangement, cette fonction de base n'était pas disponible au lancement du produit, le premier juillet dernier. En sus, l'appareil est compatible avec la fonction permettant la conversation en va-et-vient avec l'Assistant Google. L'utilisateur n'ayant alors plus à formuler « Ok Google » à chaque requête pour un même sujet.
Utilisé pendant quelques jours, le réveil connecté de Lenovo s'est avéré un bon compagnon, son format compact et son design soigné permettant de l'intégrer facilement. Le rendu sonore n'a rien d'extraordinaire, mais il sera largement suffisant pour une utilisation sur une table de chevet. Le Smart Clock est actuellement en promotion chez Boulanger à 89,99 euros au lieu de 99,99 euros.
• Le Lenovo Smart Clock à 89,99 euros au lieu de 99,99 euros
Un kit pour une alarme intelligente chez Netatmo
La Welcome -désormais Caméra Intérieure Intelligente- se dote de nouveaux accessoires afin de proposer le
Système d'Alarme Vidéo Intelligent. Les capteurs d'ouverture pour portes et fenêtres et la sirène (capable de 110dB) nécessiteront la présence d'une Welcome pour fonctionner.
En cas de détection d'un événement anormal par la caméra où les capteurs, l'utilisateur recevra une notification d'intrusion sur son smartphone. Si l'alarme n'est pas activée de manière automatique, il sera alors envisageable d'activer la sirène depuis l'application Home + Security.
L'ensemble du service est gratuit et ne nécessite pas d'abonnement. Pour rappel, les caméras intérieures et extérieures de Netatmo font partie des quelques marques annoncées compatibles avec HomeKit Secure Video. Ce service d'Apple à venir permettra au détenteur d'un stockage iCloud de 200 Go minimum de conserver les enregistrements de leurs caméras pendant 10 jours, sans surcoût, et avec une confidentialité des données garantie par Cupertino. Apple ajoutera à cela la détection automatique des individus, des véhicules et des animaux de compagnie.
Le système de détection des visages de Netatmo s'est montré particulièrement efficace pendant notre test, couplé à la compatibilité HomeKit de la caméra, aux capteurs pour les ouvrants, et à la sirène (capable de diffuser des aboiements et autres sons évoquant une activité au domicile), l'appellation alarme intelligente n'est pas usurpée. L'absence de détection erronée et les nombreux réglages disponibles forment un ensemble intéressant, fonctionnant sans accroc. Les détecteurs d'ouverture sont d'ores et déjà disponibles par lot de trois contre 99,99 euros. La sirène s'échange de son côté contre 79,97 euros.
• La sirène Netatmo à 79,97 euros
• Les 3 détecteurs d'ouvertures portes/fenêtres de Netatmo à 99,99 euros
• La caméra Welcome de Netatmo à 180,37 euros au lieu de 199 euros sur Amazon
• La caméra Welcome Présence à 249 euros au lieu de 299,99 euros sur Amazon
iLoud MTM : des enceintes de monitoring qui s'adaptent à la pièce
La prolifique société italienne propose désormais une nouvelle version des enceintes de monitoring iLoud. Et les petites iLoud MTM risquent bien de surprendre les utilisateurs grâce au son délivré dans un si petit format.
De nombreux musiciens ne disposent pas du recul nécessaire pour utiliser une paire d'enceintes de monitoring dans les meilleures conditions, et encore moins d'une pièce à l'acoustique traitée. Il en résulte de la fatigue auditive, et surtout un mix qui ne sonne pas du tout comme prévu sur d'autres systèmes.
Les nouvelles iLoud MTM proposent une solution intéressante puisqu'elles sont capables, grâce à l'éprouvé système ARC maison (attention toutefois, le logiciel n'est pas encore mis à jour pour fonctionner avec macOS Catalina) et au microphone de mesure fourni, de s'adapter à votre environnement (petite chambre, grand salon, salle de bain, grenier, pièce biscornue), d'offrir un rendu sonore permettant de travailler confortablement, et surtout d'avoir un résultat cohérent sur la plupart des systèmes d'écoute.
Côté technique, IK Multimedia évoque une réponse en fréquence de 40 Hz à 24 kHz, une puissance de 100 W, et une pression acoustique max de 103 dB SPL. Chaque enceinte dispose de deux haut-parleurs de 3,5 pouces (3" sur les Micro Monitors) ainsi que d'un tweeter d'un pouce.
Au sein d'une pièce pour le moins compliquée, les iLoud MTM ont tout simplement été bluffantes. Non seulement l'ajustement logiciel est réellement efficace et permet de travailler le son, mais le rendu est tout bonnement impressionnant pour le volume de l'enceinte. Le son a du corps, avec des fréquences graves bien présentes mais controlées, et des aigus détaillés facilitant l'analyse. Une franche réussite.
• iLoud MTM d'IK Multimedia (1 enceinte) à 386,71 euros
Momentum 3 : Sennheiser peaufine son casque avec ANC
La firme de Wedemark ne compte pas laisser Bose et Sony s'accaparer le juteux marché des casques Bluetooth avec annulation active du bruit ambiant. Sennheiser dote ainsi cette version 3.0 d'un système ANC amélioré, avec la possibilité d'amplifier les sons extérieurs, et ajoute un bouton physique permettant de choisir le mode adéquat sans passer par l'application.
Un second bouton permet d'interagir avec un assistant virtuel, et des touches supplémentaires de prendre un appel et gérer la lecture de musique. L'application n'est pas en reste et dispose d'une fonction Smart Control capable de choisir automatiquement le mode le plus adapté à l'environnement de l'utilisateur. La possibilité de retrouver le casque grâce à l'intégration du système Tile fait également partie de la nouvelle panoplie du Momentum Wireless.
Le nouveau casque est motorisé par des haut-parleurs de 42mm, s'équipe du Bluetooth 5.0 et prend en charge les codecs SBC, AAC, aptX et aptX Low Latency. Malgré la présence d'un mode
Auto On/Off, Sennheiser évoque une autonomie maximum de 17 heures (presque 18 heures pendant nos essais), légèrement en dessous de ses concurrents directs, et équipe son nouveau casque d'un port USB-C pour la recharge.
L'annulation de bruit active a été améliorée et se rapproche des performances offertes par les leaders du marché, Sony et Bose. Le système, efficace, sera amplement suffisant pour retrouver un moment de calme dans les endroits trop bruyants.
Le rendu sonore est assez neutre, avec des graves et des médiums légèrement mis en avant, ce qui est un avantage puisque les réglages permettront de faire correspondre le son aux gouts de l'utilisateur, ou de l'adapter aux différents styles écoutés. Les haut-parleurs seront largement capables d'accompagner les élans des bass lovers, sans tomber dans un rendu boueux.
L'application Sennheiser Smart Control de Sennheiser propose une présentation claire, affiche le niveau de batterie de l'appareil, et permet quelques réglages. L'égaliseur fourni est assez particulier, c'est en déplaçant un seul curseur que l'on affine le rendu sonore. Même si le dispositif est efficace, une option offrant des réglages traditionnels serait la bienvenue.
A l'usage, le nouveau Sennheiser Momentum Wireless s'est révélé un casque agréable à porter, avec un ANC efficace, un design classique et un rendu sonore agréable. Il est d'ores et déjà disponible en noir contre 399 euros. Lélégante version Sandy White arrivera quant à elle au cours du mois de novembre.
• Le casque Sennheiser Momentum Wireless 3 à 399 euros
ZenBeam S2 : un vidéoprojecteur nomade avec batterie de 6 000 mAh
Asus présente un vidéoprojecteur qui pourra s'avérer fort pratique en déplacement, permettant d'improviser une séance de cinéma, en extérieur comme en intérieur, en un clin d'œil. Avec des mensurations de 120x35x120mm pour 497 grammes, le ZenBeam S2 trouvera facilement sa place dans un sac de geek.
La fiche technique, DLP 720p et 500 lumens, ne reflète pas la qualité d'image du petit projecteur, largement suffisante pour une utilisation nomade. Evidemment, pour un appareil sédentaire, il est possible d'obtenir une qualité bien supérieure. Pour peu que la lumière soit tamisée, ou lors d'une séance nocturne, l'image de 120 pouces pour à peine plus d'un mètre de recul est nette et suffisamment lumineuse pour apprécier sereinement une vidéo.
L'auto focus et la correction automatique verticale et horizontale permettent de lancer la lecture quelques secondes après la mise en place. Petit bémol, seuls les appareils Android et Windows 10 pourront diffuser les vidéos en mode sans fil via Miracast, le ZenBeam S2 faisant l'impasse sur la compatibilité AirPlay. Il suffira toutefois d'un iPad (ou tout autre périphérique avec une sortie adéquate) avec l'adaptateur idoine HDMI pour profiter de vidéos sur iTunes, YouTube, Netflix, ou encore Plex.
Le ZenBeam S2 dispose bien d'un port USB-C, toutefois, il nous a été impossible d'obtenir une image en passant par le port USB-C d'un iPad Pro ou d'un MacBook Pro. Un petit haut-parleur SonicMaster intégré de 2W permet de sonoriser modestement la projection, mais il sera préférable de passer par une enceinte Bluetooth -ou via la sortie mini jack- pour une ambiance sonore à la hauteur du spectacle.
Niveau autonomie, le projecteur tiendra le temps d'un film de plus de deux heures (et même plus de 3 heures en passant en mode Eco) avant de rendre les armes. Il sera également possible de l'alimenter pour des séances qui s'éternisent. Enfin, le ZenBeam S2 sait rester discret, avec une ventilation qui passera totalement inaperçue au cœur de l'action.
• Le projecteur ASUS ZenBeam S2 à 469,99 euros