Actualité

Mac

Faut-il bloquer les demandes de notifications, à la manière des pop-up web ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis la mise en place par Apple d'un système de notifications sur iOS et plus récemment sur Safari, tous les éditeurs ont suivi la tendance, à commencer par Google, mais aussi Microsoft (Edge) ou encore FireFox.

Vous avez tous vu ce petit panneau (y compris sur Mac4Ever) vous invitant à vous envoyer des notifications, que vous pouvez évidemment refuser. Mais à la manière des cookies-box qui ont fleuri sur les sites, surtout depuis le RGPD, beaucoup finissent par accepter sans même prendre le temps de savoir de quoi il retourne. A la rédac', il est courant de recevoir des appels ou des messages de personnes nous accusant d'avoir piraté leur Mac ou de leur diffuser de la publicité, beaucoup ne comprenant pas comment ces notifications se sont activées... ni comment les arrêter.

Faut-il bloquer les demandes de notifications, à la manière des pop-up web ?


Pour Google, ces popup vont devoir disparaitre, ou du moins, être plus discrets. Dans les futures versions de Chrome, le navigateur pourrait bloquer les notifications par défaut, et afficher un petit bandeau indiquant que l'action a été bloquée -avec possibilité de s'abonner quand-même, évidemment. En pratique, cela va sensiblement réduire le taux de souscription, au grand dam des sites d'informations.

Apple va-t-elle faire de même avec Safari/iOS ? Pour l'heure, la Pomme n'a pas évoqué la chose, mais les notifications ont souvent été présentées comme un moyen d'éviter les tâches d'arrière-plan (pulling) des applications et donc, d'économiser de la batterie. Leur suppression ou leur mise en sommeil pourrait largement altérer toute une économie...

Via