Actualité

Mac

Les MacBook Pro 15" 2015-2017 sont-ils réellement interdits de vol ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Les MacBook Pro 15" 2015-2017 sont-ils réellement interdits de vol ?
L'annonce de la FAA stipulant que certains MacBook Pro achetés entre septembre 2015 et février 2017 étaient interdits de vol aux USA ces derniers jours est plutôt surprenante.

En effet, les fabricants d'ordinateurs et de téléphones rappellent souvent des produits pour des défauts d'accumulateurs sur certaines séries, sans que des contrôles particuliers se mettent en place. La Federal Aviation Administration a-t-elle reçu des consignes spéciques des autorités ? Difficile à dire, mais le message envoyé aux différentes compagnies stipule bel et bien être au courant des batteries rappelées qui sont utilisées dans certains ordinateurs portables Apple notamment les MacBook Pro. Le dernier produit à avoir été interdit de vol fut le Galaxy Note 7, mais le cas fut assez exceptionnel. A moins qu'Apple nous cache quelques chose sur la gravité de la situation...

Dans le message, la FAA renvoie à ce texte de 2016 qui précise que les restrictions de vol s'appliquent à tous les produits qui ont fait l'objet de rappel. Mais en pratique, les contrôles sont rares et seraient bien trop complexes à mettre en place.

Ici, la recommandation est insistante, pour preuve, un lecteur (l2mtl) a reçu un message de la compagnie Air Transat :

Note importante Passenger Notification – MacBook Pro

15 août, 2019 14:38 -
Pour des raisons de sécurité soulevées par L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration aux États-Unis (FAA), les ordinateurs portables MacBook Pro de 15 pouces (fabriqué par Apple Inc. entre septembre 2015 et février 2017) sont strictement interdits sur tous les vols, à bord dans les bagages de cabine ainsi qu’en soute dans les bagages enregistrés. Apple a déterminé que la batterie de ces ordinateurs portables peut surchauffer et poser un risque de sécurité incendie.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Vous l'avez remarqué, le message évoque tous les MacBook Pro de 15" (fabriqués par Apple Inc. entre septembre 2015 et février 2017), sans exception. Mais esthétiquement, difficile des les différencier des modèles 2013 à 2015. Par ailleurs, la compagnie ne précise pas si une preuve de changement de batterie peut permettre de passer la sécurité.

En attendant d'avoir plus de témoignages (n'hésitez pas à nous en faire part !), le plus sage est sans-doute de ne pas monter dans l'avion avec une machine concernée par le rappel... sous peine de devoir la laisser à l'aéroport !