Intel : les premiers Comet Lake avec 6 cœurs font leur apparition (bientôt dans nos Mac ?)
Par June Cantillon - Publié le
Ce sont huit nouvelles références qui sont révélées, avec un modèle de la série U particulièrement intéressant puisqu'il sera le premier de la gamme à arborer 6 cœurs. Le Core i7-10710U profite en sus de la technologie Hyper-Threading de la marque permettant de culminer à 12 threads, pour un TDP pouvant atteindre 25W au maximum. C'est nettement plus que les 7W des CPU ultra basse consommation utilisés dans les MacBook Air actuels, mais proche des 28W des processeurs motorisant les MacBook Pro 13". La fréquence de base est de 1,1 GHz, mais le mode Turbo poussera jusqu'à 4,7 GHz sur un seul cœur, et 3,9 GHz lorsqu'ils seront tous sollicités.
Pour remplacer les CPU des MacBook Air, et pourquoi pas pour marquer le retour du MacBook 12 pouces, Intel propose également des CPU avec des TDP adaptés de 7 à 9W maximum disposant de 4 cœurs et 8 threads, avec des fréquences de base de 1/1,1 et 1,2 GHz et des Turbo atteignant 4,5 GHz pour le Core i7-10510Y.
Ces nouvelles puces viendraient donner un vrai coup de fouet à la gamme en dotant les MacBook Pro 13" et les MacBook Air de deux cœurs supplémentaires. Les fréquences de bases relativement basses ne devraient pas être trop pénalisantes comme nous avons pu le voir avec le récent MacBook Pro 13" 2019 à 1,4 GHz. La dixième génération d'Intel permet également d'intégrer une partie de la gestion du Thunderbolt 3 (jusqu'à 4 ports) sur la puce, ainsi que le Wi-Fi 6.