L'iMac Pro est vieillissant (heureusement, il y a l'eGPU et les Radeon VII)
Par Didier Pulicani - Publié le
Deux ans plus tard, Apple n'a pas touché un cheveu de sa configuration : ni le CPU ni le GPU n'a évolué, malgré les annonces d'Intel et d'AMD et les tarifs n'ont évidemment pas baissé. La Pomme a simplement rajouté quelques options de RAM un une Radeon Vega 64X, avec des fréquences à peine plus élevées en début d'année, mais pas de quoi fouetter un chameau.
Si beaucoup attendent le prochain Mac Pro avec impatience (l'ancien est toujours en vente, mais là encore, sans évolution depuis 2013 !), l'iMac Pro reste un compromis intéressant en terme de prix, d'encombrement et de positionnement. En effet, la tour démarrera sans doute autour de 10 000€ (au minimum, avec l'écran Apple) tandis que l'iMac propose déjà de belles configurations à ce prix, écran compris.
En entrée de gamme, l'iMac Pro a toutefois perdu de l'intérêt face à l'iMac 5k et ses 8 coeurs, sorti en début d'année. Certes, il offre des puces un peu moins haut-de-gamme, des GPU plus limités et ne bénéficie pas d'une architecture interne repensée, mais beaucoup préfèrent désormais opter pour une version un peu boostée de l'iMac 5k plutôt qu'un iMac Pro vieillissant, et dont le tarif semble désormais un peu surfait au regard des performances.
Heureusement, le Thunderbolt 3 sauve un peu la mise. Si vous avez un iMac Pro, vous pouvez opter pour la dernière Radeon VII (~800€) en eGPU. Barefeats s'est même amusé à lui en greffer 4 histoire de voir les gains ainsi obtenus. Le simple ajout de la carte permet déjà de doubler les performances, et deux Radeon VII offrent même ici plus de trois fois les performances de la Radeon Vega 64 d'origine :
Apple va-t-elle garder l'iMac Pro au catalogue ? Pas sûr, cet ordinateur était surtout là pour assurer la transition en attendant le nouveau Mac Pro. Sans mise à jour régulière, ces machines perdent rapidement de leur intérêt.