Actualité

Mac

Le mystère autour de l'adaptateur USB C -> HDMI d'Apple (USB 3 et 4k@60Hz)

Par Didier Pulicani - Publié le

Le mystère autour de l'adaptateur USB C -> HDMI d'Apple (USB 3 et 4k@60Hz)
Il y a quelques jours, Apple sortait un nouvel adaptateur capable de sortir du HDMI en 4k à 60Hz à partir du port USB C des Mac récents et autres iPad Pro.

Mais un détail nous interloquait ce jour là : la prise USB était-elle en USB 2 ou en USB 3 ? (c'est important car le débit de l'USB 2 ne permet d'utiliser que des petits périphériques comme les souris...) D'après la doc, Apple indique USB 3 jusqu'à 5Gbps, ce qui est a priori assez compliqué sur ces machines, car il n'y a pas assez de débit avec le DisplayPort 1.2 généralement utilisé par les contrôleurs de nos Mac : celui du Thunderbolt 3 (Alpine Ridge), présents dans les MacBook Pro depuis plusieurs années, ne prend en charge que le DisplayPort 1.2.

La restriction autour de la compatibilité (iPad Pro 11 pouces, iPad Pro 12,9 pouces (3e génération), MacBook Pro (15 pouces, 2017 et modèles ultérieurs), iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2017 et modèles ultérieurs), iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017 et modèles ultérieurs) et iMac Pro (2018)) indique une chose, comme en parle très justement notre ami Pierre Dandumont sur son blog : Apple utilise bel et bien du DisplayPort 1.3 (ou 1.4) sur ces machines, car seuls les modèles disposants d'un GPU AMD sont capables d'utiliser l'adaptateur avec une telle fréquence/résolution. Si vous avez un MacBook Pro 13" ou un MacBook 12", c'est foutu -un comble vu le tarif des 13", mais la faute revient à Intel et de son GPU trop limité.

Plusieurs questions émanent donc :

- Comment Apple a-t-elle câblé ses prises USB C pour pouvoir shunter le contrôleur TB3 et envoyer du DisplayPort 1.3 sur sa prise ?
- Pourquoi le MacBook Pro 15" 2016 est-il exclu (alors qu'il possède le même contrôleur) ?
- Peut-on brancher sur ces machines des écrans en DisplayPort 1.3 ? (comme certains modèles en 8k ou même 5k en USB C)


En pratique, on pourrait donc utiliser des écrans USB C en 4k/60Hz et de l'USB 3, ce qui n'était pas le cas avec le premier LG UltraFine 4k par exemple. Et même les nouveaux Ulrafine présentés cette année semblent toujours utiliser du DisplayPort 1.2, ce qui bride par exemple la compatibilité iPad Pro à de la 4k sur le modèle Ultrafine 2019 5k... Bref, le mystère reste entier.

Adaptateur multiport AV numérique USB‑C (79,00 €)

A noter qu'on trouve sur Amazon des adaptateurs USB C vers HDMI 2.0 bien moins chers, comme ici pour moins de 20€. ou encore chez Anker, mais sans l'USB.