Actualité

Mac

IDC/ Gartner : le Mac pleure un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Par Laurence - Publié le

Comme tous les trimestres, IDC et Gartner se livrent au jeu de la divination et nous livrent aujourd’hui les estimations concernant les ventes d’ordinateurs. Si les avis des
deux firmes sont généralement opposés, ils permettent toutefois de donner un léger aperçu des ventes de Mac et de MacBook / pro puisqu’Apple ne détaille plus ces dernières.

Du côté de Gartner, les livraisons mondiales auraient augmenté de 1,5% en glissement annuel. Le cabinet place ainsi Lenovo en tête du classement avec une très forte croissance, suivi de HP et Dell. Apple ne serait que quatrième avec un nombre estimé de 3,711 millions de Mac livrés (-0,2%).

IDC/ Gartner : le Mac pleure un peu, beaucoup ou pas du tout ?


La croissance des expéditions mondiales de PC a été tirée par les demandes relatives à Windows 10 sur le marché des entreprises au deuxième trimestre de 2019. La croissance des ordinateurs de bureau a été forte, compensant ainsi la baisse des expéditions de PC mobile. En outre, la firme prétend voir certains signes indiquant la fin de la pénurie de processeurs Intel, une situation qui impacte le marché depuis 18 mois.

Le marché US aurait connu une légère baisse de 0,4% par rapport au deuxième trimestre de 2018, mais Apple aurait été plus lourdement marqué, avec une chute d’environ 5,6% à 1,585 million.

IDC/ Gartner : le Mac pleure un peu, beaucoup ou pas du tout ?


Évidemment, IDC dresse un tableau bien différent, avec une croissance de 4,7% des envois d'ordinateurs dans le monde par rapport au deuxième trimestre de 2018. Selon IDC, Apple a livré 4,077 millions de Mac au cours du trimestre, soit une croissance de près de 10% par rapport à l'année précédente.

Selon la société d’analyse, Apple aurait ainsi mieux géré l’augmentation des stocks -notamment en raison du lancement de nouveaux modèles MacBook Pro et des MacBook Air- mais elle aurait surtout anticipé certaines expéditions dans les canaux de distribution afin de se prémunir contre l’évolution des droits de douane.

IDC/ Gartner : le Mac pleure un peu, beaucoup ou pas du tout ?





Source 1
Source 2
Premier test du MacBook Pro 13" mi-2019 : que vaut ce nouveau CPU à 1.4 GHz ?
MacBook Air mi-2019 : True Tone en action, luminosité max vs MacBook Pro 13"