Premier test du MacBook Pro 13" mi-2019 : que vaut ce nouveau CPU à 1.4 GHz ?
Par June Cantillon - Publié le
Touch Bar pour tous, mais seulement 2 ports Thunderbolt 3
Avec l'arrivée du modèle mi-2019, la gamme de MacBook Pro ne comprend plus que des machines équipées de la Touch Bar. Ce dispositif n'est pourtant pas porté aux nues par les utilisateurs, dont certains échangeraient volontiers la présence contre un tarif adouci. Apple conserve toutefois un des points négatifs du MacBook Pro 13" sans Touch Bar, en dotant de seulement 2 ports Thunderbolt 3 les modèles d'entrée de gamme, le rapprochant ainsi du point de vue connectique des nouveaux MacBook Air.
Performances CPU
Faute de puces de neuvième génération, les nouveaux modèles utilisent un CPU Intel Core i5 quadricœur de huitième génération cadencé à 1,4 GHz, avec un mode Turbo Boost culminant à 3,9 GHz, épaulé par l'Iris Plus Graphics 645 pour la partie GPU.
Il est également possible d'opter pour un Core i7 quadricœur de huitième génération à 1,7 GHz (4,5 GHz en mode Turbo Boost), contre 360 euros (!) supplémentaires. Les modèles précédents étant identiques aux CPU (et clavier) près, nous vous invitons à consulter notre test des MacBook Pro 2019.
Les tests théoriques montrent un Core i5 quadricœur de huitième génération à 1,4 GHz qui se défend plutôt bien par rapport au CPU à 2,4 GHz de l'itération précédente. Les résultats sont légèrement en dessous de l'i5 à 2,4 GHz, que ce soit sur un seul cœur, ou lorsqu'ils sont tous sollicités, mais nettement au-dessus de ce que l'on obtenait il y a peu avec les i5 bicœur. Toutefois, la fréquence de base assez basse d'1,4 GHz ne semble pas être un handicap trop important, tout du moins dans ces quelques tests.
Performances GPU
Niveau GPU, l'Iris Plus Graphics 645 d'Intel est, là encore, assez proche de la 655 qui équipe l'ancienne version.
Les résultats offerts par LuxMark et CineBench reprennent, sans surprise, l'étagement de la gamme Apple.
Les scores de Tomb Raider sont un peu étonnants avec une moyenne légèrement plus haute. Lors du bench, les cœurs du CPU restent entre 1,4 et 1,6 GHz, et le GPU passe de 1 GHz à 750 MHz lorsque l'ensemble de la puce Intel est sollicitée. Les MacBook Pro 13" n'étant pas fait pour exécuter des tâches exigeantes en GPU à tour de bras, les utilisateurs qui auront besoin de puissance graphique pourront se tourner vers la solution eGPU. Nous vous donnerons rapidement les résultats de nos tests habituels, sur d'autres jeux et applications professionnelles.
Conclusion
Apple, comme à son habitude, fait un bout de chemin dans le bon sens en offrant une gamme plus homogène, sans toutefois aller au bout de l'idée. Ce MacBook Pro 13" à 1499 euros en 128 Go - 1749 euros en 256 Go- est une machine capable qui devrait satisfaire ses propriétaires, mais son intérêt reste assez faible tant qu'il reste des machines de 2018 disponibles sur le Refurb. En effet, à 1649 euros, il est possible de s'offrir une machine de 2018 avec un CPU légèrement plus performant, quatre ports Thunderbolt 3 au lieu de 2, et surtout un SSD de 256 Go, contre seulement 128 Go pour la nouveauté.
• Le MacBook Pro 13 pouce smi-2019 à partir de 1499 euros
• Le MacBook Pro 13 pouces 2018 i5 à 2,4 GHz, 256 Go de SSD à 1649 euros