Le moteur de rendu Octane X sera optimisé Metal (pour Mac Pro & iPad Pro)
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce moteur de rendu très efficace utilise en effet le GPU (plutôt que le CPU) pour générer des images de synthèse en 3D, et il se montre généralement bien plus rapide que ses concurrents. Mieux, en rajoutant des GPU, ses performances sont décuplées, ce qui est souvent plus simple (et moins coûteux) que d'investir dans des CPU à 16 ou 28 coeurs.
Octane est disponible sous forme d'application autonome, mais il est plus générnalement utilisé comme simple plug-in dans des logiciels de 3D, notamment Cinema 4D, 3DS Max, Maya, AutoCAD, Blender, Houdini, Nuke, Modo, Sketchup, ou encore Rhinoceros. Pour générer ses images, il utilise la technique dite du
path tracing, un dérivé de ray-tracing (lancer de rayon), qui simule de manière extrêmement fidèle l'action de la lumière (par actions successives), ce qui offre un rendu très photoréaliste.
OTOY a profité de la WWDC et du nouveau Mac Pro pour annoncer sa version X, pour son dixième anniversaire. L'éditeur affirme avoir travaillé avec Apple pour l'optimiser pour Metal, un travail de longue haleine, évoquant plusieurs années d'échanges avec Cupertino. Le moteur sera en mesure de gérer les 56 threads des Xeon, les 1To/s et les 64Go du nouveau GPU AMD (Radeon Vega II Duo), du HDR10 , du mode réseau Octane X RNDR (jusqu'à 400GPU de concert !). Mieux, il sera possible d'utiliser des iPad Pro comme
esclaves, la version iOS d'Octane X étant apparemment totalement en phase avec son pendant macOS.
https://home.otoy.com/octane-x-wwdc2019/