Actualité

Mac

Mac Pro 2019 : une nouvelle version de "Expansion Slot Utility" en préparation

Par Didier Pulicani - Publié le

La dernière beta de macOS Catalina contient une application cachée nommée Expansion Slot Utility, découverte par le développeur Pierre Blazquez.

Le programme n'est pas encore terminé, mais il a déjà son icône :

Mac Pro 2019 : une nouvelle version de "Expansion Slot Utility" en préparation


En réalité, l'utilitaire existait déjà sur les anciens Mac Pro munis de ports PCIe et permettait de jouer avec les lignes de PCIe disponibles : ces dernières étant physiquement limitées par le CPU, le système les alloue dynamiquement en fonction des cartes installées. Mais le programme va permettre de choisir de favoriser un slot plutôt qu'un autre, pour optimiser les débits.

L’utilitaire d’emplacement d’extension, situé dans le dossier /Système/Bibliothèque/Core Services, permet de configurer le nombre de voies disponibles sur chaque emplacement d’un Mac Pro (d’origine) ou d’un Mac Pro (8x), comme illustré ci-dessous. Dans cet exemple, une carte graphique « 16x » est insérée dans le premier emplacement et l’ordinateur est configuré pour prendre en charge une carte « 1x » dans le deuxième emplacement et des cartes « 4x » dans les emplacements trois et quatre. L’exemple indique les autres options disponibles. Choisissez la configuration qui correspond à vos besoins, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et redémarrer... pour appliquer la configuration.

Mac Pro 2019 : une nouvelle version de "Expansion Slot Utility" en préparation


Nul doute qu'avec le retour des ports PCIe internes, Apple travaille à une nouvelle version de son Expansion Slot Utility. Le programme devrait être finalisé d'ici la rentrée, quand les machines seront effectivement disponibles.