Insolite : 10 000 dollars de réparation sur un MacBook Pro en parfait état
Par June Cantillon - Publié le
L'homme décrit les symptômes ainsi : après avoir travaillé avec sa machine, celle-ci affiche un écran noir, alors que l'on entend le ventilateur tourner, et que la touche de verrouillage majuscule s'allume et s'éteint normalement. Devant ce refus d'obtempérer, les techniciens se sont échinés en vain, puis ont dû se décider à changer la carte mère de la machine, à deux reprises. La troisième fois a permis à l'utilisateur de repartir avec une machine neuve d'une valeur de 7 000$, en échange de son achat initial. Cette nouvelle machine ne tarda pourtant pas à afficher le terrible écran noir, annonçant un nouveau déplacement en Apple Store.
Le problème provenait en fait des habitudes du photographe, et d'une gestion particulière de la luminosité au démarrage de macOS. En effet, Greg Benz a pris pour habitude de travailler avec son MacBook Pro branché sur un écran externe. Ayant rencontré des soucis avec la machine fermée, cette dernière est simplement laissée ouverte en permanence, avec la luminosité réglée au minimum.
Au démarrage, macOS conserve le dernier réglage de luminosité utilisé, y compris si ce niveau est au minimum. La dalle ne s'éclairera faiblement qu'une fois les identifiants de connexion correctement renseignés, et la Touch Bar restera désespérément éteinte tant que cette étape ne sera pas passée, laissant penser à une machine défaillante. De plus, le MacBook Pro était protégé par un mot de passe firmware, empêchant d'utiliser le reset de la PRAM (Cmd-Alt-P-R au démarrage) pour réinitialiser la luminosité.
Un Genius a toutefois fini par trouver la faille. En examinant la dalle avec une lampe torche, il a deviné l'icône du compte au milieu de l'écran. Il a alors suffit de rentrer le mot de passe à l'aveugle pour retrouver le réglage adéquat, et un MacBook Pro parfaitement fonctionnel.