Federighi reconnait que Marzipan n'était pas au top, mais il a "appris la leçon"
Par Didier Pulicani - Publié le
Marzipan, les premiers outils permettant de porter assez facilement les programmes de l'iPad sur Mac.
Rebaptisé
Catalystavec macOS Catalina, le système semble aujourd'hui plus abouti que son devancier. Craig Federighi reconnait d'ailleurs dans une récente interview de MacStories données à la WWDC, que les critiques de l'époque étaient en partie justifiées
Je pense que nous avons retenu la leçon l’année dernière, et même plusieurs leçons avec la première version de News, Bourse, etc., certains articles écrits après la sortie de ces applications disaient « «Je ne me sens pas comme avec une application Mac» et ont été attribués à la technologie sous-jacente, alors qu’il s’agissait en réalité de problème de conception.
Et l'homme de vanter les mérites de SwiftUI, censé palier ces problématiques d'interfaces qui restent très dépendantes des appareils cibles, et qui nécessitent un langage souple et modulaire.
Etre capable d'écrire de la manière la plus minimaliste, claire, lisible, ce à quoi vous voulez que l'interface ressemble et laisser le système l'interprêter [...] De faire en sorte que si l'interface utilisateur change, si l'état sous-jacent change de telle sorte que le contenu de l'interface utilisateur change etc, de laisser gérer l'animation automatiquement… [...] Il faut que tout ça soit le plus fluide possible!
Source