Le Mac Pro 2019 sera-t-il réellement modulaire et évolutif (GPU tiers, stockage) ?
Par June Cantillon - Publié le
Toutefois, si Apple n'a pas été avare en détails techniques, certains points restent un peu flous. Parmi les certitudes, la présence de processeurs Intel Xeon W -non soudés- 8 cœurs (16 threads, 3,5/4.0 GHz, 24,5 Mo de cache), 12 cœurs (24 threads, 3,3/4,4 GHz, 31,2 Mo de cache), 16 cœurs (32 threads, 3,2/4,4 GHz, 38 Mo de cache), 24 cœurs (48 threads, 2,7/4,4 GHz, 57 Mo de cache), et 28 cœurs (56 threads, 2,5 GHz/4,4 GHz, 66,5 Mo de cache), qui seront épaulés par un maximum de 1,5 To de RAM (pour les CPU compatibles) en DDR4 ECC, culminant à 2933 MHz.
Côté GPU, Apple cite les Radeon Pro 580X, Pro Vega II, et Pro Vega II Duo sous forme de module MPX, qui profitent de la ventilation frontale du Mac Pro pour se passer de ventilateurs dédiés, et qui seront alimentés par les deux ports PCIe à hauteur de 500W (475 + 75 W). Une question reste en suspend, sera-t-il possible d'utiliser un GPU AMD du commerce ? Dans ce cas, il faudra disposer de câbles PCIe à 6 et 8 pins.
Ce pourrait être ce que l'on aperçoit sur les clichés de Cupertino, trois ports numérotés selon les slots PCIe correspondant. Lors de la présentation, Cupertino a indiqué que le Mac Pro pouvait accueillir 6 cartes HDX d'Avid, montrant une machine équipée de 6 de ces cartes, qui doivent pourtant impérativement être alimentées en sus du port PCIe pour fonctionner.
Pour le stockage, Apple montre sur son site des SSD PCIe qui ne sont pas au format M.2, et donc certainement dans un format propriétaire, forçant l'utilisateur à se fournir chez Apple (lorsque cette dernière daigne en commercialiser cf le Mac Pro 2013), avec les tarifs qu'on lui connait.
En regardant plus attentivement les clichés de la carte mère, on aperçoit une platine proposant deux port SATA, un port USB, un bouton et un port qui ressemble à une alimentation. Si Cupertino autorise les SSD et disques dur en SATA, il faudra également distribuer l'alimentation jusqu'à ces derniers, mais cela permettrait d'ajouter du stockage à 550 Mo/s à bas prix.
Une autre partie n'a pas encore été détaillée, une petite trappe sur l'arrière, avec deux boutons permettant certainement une ouverture facilitée. Il reste difficile de deviner ce que cache ce carré de plastique, cela pourrait tout simplement servir à occulter une partie moins esthétique.
Au final, ce Mac Pro 2019 s'annonce indiscutablement évolutif et modulaire, dans le sens où il sera possible de changer des pièces comme le CPU, les GPU, le stockage et la RAM. Il sera également envisageable d'ajouter la carte Afterbuner et peut-être du stockage via les ports SATA. Il reste cependant quelques doutes -câbles d'alimentation, format des SSD, GPU MPX uniquement ?- et certainement quelques petits secrets, que nous devrions découvrir lors des premières prises en main officielles.