Actualité

Mac

Insolite : la 1ère photo d'un trou noir s'est affichée sur un MacBook Pro

Par Laurence - Publié le

Hier, la première photographie d'un trou noir était dévoilée sur le net, créant le buzz très rapidement. En effet, le cliché est présenté comme une avancée scientifique majeure, dépassant le seul domaine de l'astronomie. Longtemps considérée comme impossible à réaliser, l’opération a demandé des années de préparations, huit radiotelescopes coordonnés à travers le monde et un soupçon de bonnes conditions.

Au-delà du projet Event Horizon Telescope, des 200 chercheurs mobilisés et des moyens techniques mis en œuvre, c'est un simple MacBook Pro d'une jeune diplômée du MIT, qui a affiché en tout premier cette image du trou noir super massif, situé dans la galaxie M87, à 55 millions d'années lumière de la Terre.

Insolite : la 1ère photo d'un trou noir s'est affichée sur un MacBook Pro



Embauchée il y deux ans, Katie Bouman a mis au point un algorithme qui a permis de combiner tous les clichés pris -en avril 2017- en un seul. Finalement, la photo ci-dessus a pu être prise lorsque l'image définitive du trou noir est enfin apparue sur l'écran de son MacBook Pro.

Pour la petite histoire, ce sont 5 pétaoctets de données enregistrées par les huit observatoires, qui ont été nécessaires pour dévoiler ce trou noir. Cette masse de données a été impossible à transférer numériquement vers le laboratoire où travaillait Katie Bouman et a du faire l'objet d'un transport spécial, pour acheminer les quelques 500Kg de disques durs.

Source