#NAB : DaVinci Resolve 16 : de l'accélération GPU, de l'IA et des facilités de montage
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme chaque année, une nouvelle mouture est offerte (en beta) au public de professionnels du NAB avides de fonctionnalités inédites. Et cette seizième version s'annonce déjà comme majeure ! L'éditeur cible les Youtubers, avec une
Cut Page, un éditeur rapide pour monter des vidéos en vue de publication immédiate, avec une double TimeLine, un système de cut plus précis, de la sychro automatique de clips ou encore un export direct vers les plateformes.
Au niveau de l'édition pure, Resolve embarque un combo de timeline multiple (résolution, framerate) au sein d'un même projet, un système pour appliquer des effets à une série de clips, une stabilisation de l'image (paramétrable), de la reconnaissance faciale (pour trier les clips), une meilleure gestion de l'audio, la prise en charge de Frame.io...
Enfin, le programme s'appuie toujours plus sur le GPU, que ce soit pour créer des titres 3D, accélérer les rendus, les masques, les couleurs et le tracking. Et sur la colorimétrie justement, de nombreuses fonctionnalités sont proposées cette année, comme la balance automatique, une meilleure gestion des histogrammes, le copier/coller d'attributs... sans parler des nouveaux outils de collaboration... une sacrée fournée.
Bref, contrairement à Final Cut Pro qui gère très mal les GPU multiples et les eGPU, et qui avance à petits pas, Resolve s'avère de plus en plus convaincant pour répondre à l'ensemble de la chaine de production. Apple garde néanmoins une belle avance en terme d'interface, d'ergonomie et même parfois de performances, mais ferait bien de se bouger un peu les fesses si elle ne veut pas perdre quelques utilisateurs en route !
https://www.blackmagicdesign.com/products/davinciresolve/