Azerty /bépo : la nouvelle norme Afnor met l’accent sur les claviers
Par Laurence - Publié le
Dans son communiqué, l’association revient sur les typos typiques de l’azerty, comme les majuscules accentuées (une faute s’il manque l’accent mais aussi une source de confusion dans certains cas). Parmi les autres spécificités européennes, elle cite l’eszett en allemand, le tilde castillan ou portugais, les points d’interrogations ou d’exclamation inversés, le O barré pour le danois et le norvégien.
Après trois ans de travail, une enquête publique et des milliers de commentaires, la réflexion s’achève avec l’établissement de dispositions communes. Une des principales difficultés a été l’absence de référentiel officiel, les modèles pouvant varier d’un fabricant à l’autre, ou d’un système d’exploitation informatique à l’autre. Autre célèbre exemple : l’emplacement des symboles @ et € ou du ! sur Mac.
De son petit nom « NF Z71-300 », cette nouvelle norme sera d’application volontaire. Elle se veut répondre aux problématiques soulevées mais aussi livrer un cahier des charges aux éditeurs et aux fabricants d’ordinateurs / accessoiristes -avec une disposition « intelligente ».
Il en résulte deux modèles de claviers, orientés vers des publics et des usages différents. Le premier est un « azerty » optimisé où les chiffres et les lettres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes (sur Mac, on ne sera pas perdu pour écrire des mails, l’arobase restant avec le hashtag) ou voyelles accentuées. Le deuxième dit « bépo » -qui existe d’ailleurs depuis 2003- propose une disposition se voulant la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français et d’autres langues usant l’alphabet latin, ou la programmation.
Source