Cet adaptateur MagSafe/Thunderbolt 3 est sûrement une très mauvaise idée
Par Didier Pulicani - Publié le
En passant à l'USB C, Apple a donc fait une croix sur cette fonctionnalité qui ne fait pas partie de la norme. L'avantage, c'est que l'on peut se payer des chargeurs standards sans passer par Apple, à des tarifs beaucoup plus avantageux. L'autre atout, c'est qu'on peut brancher son Mac de n'importe quel côté, ce qui permet de placer le fil plus intelligemment (près du mur, plutôt que dans l'allée).
Mais certains ne sont toujours pas convaincus et tente de réinventer l'impossible. C'est le cas d'Innerexile qui lance son kickstarter, avec un système mixant MagSafe et USB C :
Comme l'ont déjà fait d'autres concurrents auparavant (y compris sur le Lightning), il faut donc accrocher un connecteur fixe à sa machine, et son complément va pouvoir se désolidariser de façon magnétique, comme du temps du MagSafe. Problème, cet embout nécessite qu'on le laisse accroché en permanence sur le même connecteur, qui devient par ailleurs inutilisable en dehors de la charge. Pire, il crée un appendice sur le côté de la machine, qui peut potentiellement fragiliser le connecteur USB C en cas de chute.
Innerexile clame que son connecteur est parfaitement compatible Thunderbolt 3, y compris avec des écrans 5k, mais aussi avec des alimentations jusqu'à 100W. Laissez-nous douter un peu de ces allégations, tant la norme est déjà fragile au quotidien avec des câbles certifiés et des pilotes à jour. Il faudra aussi veiller à la chaleur dégagée par le bazar, surtout avec 100W de puissance dans les connecteurs.
Si vous voulez quand-même prendre le risque, il faudra débourser entre 40 et 50€ sur Kickstarter :
https://cf2go.com/ThunderMag-kickstarter