Flexgate : iFixit expose en vidéo le problème de conception des MacBook Pro 2016/2018
Par June Cantillon - Publié le
Nous vous avions déjà évoqué cet
effet de scènerencontré par quelques utilisateurs, barrant l'écran de zones plus éclairées que d'autres, comme si plusieurs faisceaux étaient visibles, avec une intensité inégale. Le problème proviendrait des câbles plats employés, qui seraient plus fins que ceux utilisés sur les modèles précédents.
Ce câble relie l'écran au contrôleur situé sous la Touch Bar, il subit les flexions répétées lors des ouvertures/fermetures, et finit par céder. L'effet d'éclairage inégal n'est que le début de la panne, une fois le câble déchiré, l'écran ne sera plus utilisable. L'épaisseur plus importante des câbles précédents et le trajet emprunté dans la charnière permettait à l'ancien design de ne pas souffrir outre mesure de ces flexions.
Si quelques utilisateurs semblent avoir réussi à faire changer gratuitement leur écran -seule opération possible, coûtant la modique somme de 650 dollars- d'autres se sont vu refuser toute prise en charge. Une pétition en ligne compte déjà plus de 12 000 signatures, espérant ainsi faire réagir Apple, et obtenir une prise en charge officielle. N'hésitez pas à nous faire part dans les commentaires de vos éventuelles mésaventures avec vos machines.
iFixit