Actualité

Mac

Et si les iMac/Mac Pro ne sortaient pas avant la fin de l'année ? (AMD Navi est en retard)

Par Didier Pulicani - Publié le

Fin janvier, on apprenait que les dernières beta de Mojave contenaient des références à NAVI, la prochaine architecture graphique d'AMD, preuve que des protos circulent déjà abondamment à Cupertino.

Dans un premier temps, ces cartes devraient remplacer les actuelles Polaris (RX 560/570/580) que l'on retrouve dans les iMac 4k/5k actuels. Après presque 2 ans sans mise à jour, on sentait là un bon signe quant à l'arrivée de nouveaux modèles, peut-être avec un nouveau design d'ailleurs !

Manque de chance, il semblerait qu'AMD rencontre des soucis de production de ces puces gravées en 7nm (comme la dernière Radeon VII, quasi-introuvable). D'après Cowcotland, il faudrait plutôt patienter jusqu'en octobre pour voir les premiers GPU Navi ! C'est d'autant plus dommage que les spécifications annoncées des RX 3000 avaient l'air plutôt alléchantes :

- RX 3080 pourrait profiter de d'un GPU Navi 10, de 8 Go de GDDR6 et aurait un TDP de 150 W. Les performances seraient au niveau d'une RTX 2070 ou une GTX 1080, pour un tarif de 249 $.
- RX 3070 pourrait profiter de d'un GPU Navi 12, de 8 Go de GDDR6 et aurait un TDP de 120 W. Les performances seraient au niveau d'une RTX 2060 ou une GTX 1070, pour un tarif de 199 $.
- RX 3060 pourrait profiter de d'un GPU Navi 12, de 8 Go de GDDR6 et aurait un TDP de 75 W. Les performances seraient au niveau d'une RTX 2050 ou une GTX 1060, pour un tarif de 129 $.


La Radeon VII (une sorte de Vega 60 boostée) aurait donc été sortie à la hâte, histoire de faire patienter les joueurs, dont les dernières GeForce RTX proposent un rapport prix/performance plutôt intéressant, surtout sur le milieu de gamme (avec la 2060 par exemple). Ce nouveau GPU ne comble donc qu'une partie des trous dans la gamme d'AMD, qui risquent de coincer (un peu) Apple sur ses machines de bureau et peut-être même pour le prochain Mac Pro.

Si Apple souhaite sortir des iMac plus tôt, il lui reste la possibilité d'utiliser la RX590 sur l'iMac haut de gamme et de proposer une mise à jour graphique en fin d'année, comme elle l'a fait avec les MacBook Pro 15" fin 2018. Autre choix, proposer des modèles Vega (40 ou 56) sur ces machines, quitte à faire grimper la soufflerie interne comme sur l'iMac Pro. Enfin, on imagine mal un Mac Pro avec une Radeon VII d'ici la WWDC, mais après tout, si l'on peut faire évoluer les GPU, où est le problème ?

Et si les iMac/Mac Pro ne sortaient pas avant la fin de l'année ? (AMD Navi est en retard)