Que vaut la Radeon VII qui devrait bientôt intégrer nos Mac ?
Par June Cantillon - Publié le
Pour rappel, le nouveau GPU profite de 60 Computer Units, d'une fréquence max de 1,8 GHz et 16 Go de coûteuse mémoire HBM2 soudée au plus près du GPU. Des divers benchmarks publiés nous pouvons résumer que la nouvelle Radeon est environ 25% plus rapide en moyenne que la Vega 64 (40% comparée à la Vega 56), mais toujours derrière la RTX 2080, visée par AMD, d'environ 10%. L'écart se réduit encore en jeu, selon le titre, lorsque l'on monte en définition.
Du côté de la consommation, les progrès promis au CES semblent réels, mais les RTX d'Nvidia restent hors de portée, pourtant plus rapides et compatibles avec le Ray Tracing. Poussé dans ses retranchements, le GPU d'AMD en 7 nm consomme tout de même 350 W, là où sa concurrente la RTX 2080 (en 12 nm) plus performante ne demande que 225 W dans les mêmes conditions.
Le radiateur -pourtant massif- des cartes AMD, alimenté en air par trois ventilateurs, reste bruyant en utilisation intensive, et la carte ne propose pas la fonction permettant de ne déclencher la ventilation qu'au dessus d'un certain seuil. Dans le cas de nos machines, Cupertino devra certainement brider à nouveau la bête pour rester dans une enveloppe thermique raisonnable. A moins que les iMac et Mac Pro nouveaux n'améliorent nettement leurs capacités dans ce domaine, ce qui se concilie assez mal avec les machines de plus en plus fines de Sir Ive.
AMD