Actualité

Mac

Des traces de Raspberry Pi 3 dans le noyau de Mojave

Par Didier Pulicani - Publié le

Comme a son habitude, Apple publie à chaque nouvelle version de macOS, la partie OpenSource du système (Darwin), dont le noyau a d'ailleurs son p'tit nom : XNU.

XNU fonctionne sur les architectures x86), ARM et PowerPC, il peut donc théoriquement tourner sur n'importe quel téléphone Android, et même sur un Raspberry Pi ou encore un PC. Mais ces cibles nécessitent souvent un peu de travail d'adaptation avant que le système ne soit totalement fonctionnel. Rappelons au passage qu'un noyau ne contient pas toutes les couches intéressantes pour l'utilisateur et notamment les interfaces, en clair, n'imaginez pas voir tourner macOS ou iOS n'importe où sans l'aval d'Apple.

Notre cher Pierre Blazquez, contributeur régulier de Mac4Ever, nous signale avoir repéré des traces du Raspberry Pi dans le code source fourni par Apple, le petit ordinateur (nom de code BCM2837) ayant même son propre target directement configuré ! Apple teste-elle en interne macOS/iOS sur un Raspberry ? S'agit-il d'un nouvel indice quant à l'arrivée de macOS sur ARM ? Il peut aussi s'agit d'un petit délire de stagiaire ou d'ingénieur de Cupertino...

Si la source est datée de 2016, l'apparition de ce bout de code n'aurait en fait que quelques jours...


Des traces de Raspberry Pi 3 dans le noyau de Mojave


opensource.apple.com/source/xnu