Remplacer le disque d'un vieil iMac : une sonde permet de gérer la ventilation
Par Didier Pulicani - Publié le
La faute revient en fait à une sonde de température placée sur le disque d'Apple (MAJ : ou même intégrée au disque pour les modèles d'après 2011), une idée bien idiote qui bloque tout remplacement de manière simple du disque par un SSD -ceux du commerce n'ont pas de sonde compatible avec celle d'Apple, ce serait trop beau ! Peu après la sortie de ces machines, OWC a alors sorti un kit contenant une sonde dédiée, et évitant de passer par des programmes pour gérer les ventilateurs de la machine.
J'ai donc vrillé le faisceau additionnel et passé le faisceau d'origine devant le support supérieur du disque dur. j'ai utilisé du scotch à base de tissus pour coller les faisceaux au châssis pour éviter tout bruit de vibration et donc d'usure. Le connecteur d'origine est collé au châssis avec du double face, il n'y a pas de contact avec l'écran non plus. Ce n'est pas esthétique (pauvre Johnny Ive) mais c'est un montage sûr.
Bref, tout fonctionne désormais sans problème grâce à ce kit vendu environ 50€ sur Amazon (avec les câbles SATA). Si vous voulez redonner vie à un vieil iMac, c'est idéal !
• Acheter le kit OWC sur Amazon