Test express Arlo Security Light : l'éclairage intelligent, pour l'intérieur comme l'extérieur
Par June Cantillon - Publié le
Une qualité de construction digne de la gamme
La Security Light est livrée dans une boite agrémentée d'une fenêtre permettant de se rendre compte du look, mais aussi du volume de l'appareil. A l'intérieur se trouvent, outre la Security Llight, le pont de connexion, un support mural en métal et le nécessaire pour le fixer, une batterie, un chargeur USB 5V/2A, un câble USB/micro USB, une notice succincte, et un autocollant pour prévenir que les lieux sont équipés d'un système de sécurité signé Arlo..
L'éclairage reprend les codes stylistiques de la marque, avec un plastique blanc de qualité pour la coque, et une face noire de la même matière. Comme pour les caméras, l'assemblage est minutieux et la qualité ressentie en main certaine. La batterie de 2440 mAh (identique à celles des caméras Arlo Pro 2) s'insère sans souci, et le capot s'ajuste parfaitement.
La coque du pont affiche le même plastique blanc brillant, et son faible volume devrait lui permettre de se faire discret au sein du foyer. Si la Security Light est étanche et certifiée IP65, ce n'est pas le cas de la passerelle qui devra impérativement être branchée à l'intérieur.
Une installation simple et rapide
Arlo maitrise le processus d'installation et propose une expérience on ne peut plus simple, rassurante et didactique, pour permettre aux moins technophiles de s'en sortir seuls. Après avoir téléchargé l'application dédiée, il faudra brancher le pont, puis attendre que l'éclairage vous en signale l'activation, avant de lui indiquer sur quel réseau Wi-Fi se connecter.
Il suffira alors de scanner les QR Code situé dans le compartiment destiné à la batterie, d'insérer cette dernière, puis d'appuyer sur le bouton de synchronisation. L'appairage s'effectue immédiatement, et il ne restera qu'à trouver un nom à votre périphérique. La Security light captera alors le signal du pont dans un confortable périmètre de 30 mètres. Cette distance est respectée dans les faits, si vous évitez de cumuler les cloisons sur le trajet du signal.
L'application est la même que pour les caméras de sécurité, bien que la Security Light puisse fonctionner de manière autonome, et il sera possible d'y effectuer les différents réglages, comme l'activation/désactivation de l'éclairage et de la détection de mouvement, la couleur de la lumière, le mode Flash, l'angle d'éclairage, ou encore le temps d'activation avant l'arrêt automatique.
Puissance et autonomie importantes
La Security Light dispose d'un éclairage LED puissant, qui saura mettre en lumière ce qui aura déclenché son détecteur de mouvement, ou celui d'une caméra Arlo. En effet, il est possible de faire interagir vos différents appareils. Ainsi, la caméra du portail pourra allumer l'éclairage devant la porte d'entrée, et vice-versa. Il est évidemment envisageable de connecter plusieurs Security Light sur le même pont.
Arlo annonce 6 mois d'autonomie sur une seule charge, pour 5 allumages de 10 secondes par soir. La firme n'a pas bridé son matériel et il est possible de demander un éclairage en continu. A 100% de la puissance , nous avons pu vérifier que la Security Light tenait un petit peu plus de 24 heures avant de réclamer le plein d'énergie. L'application vous tiendra régulièrement au courant de l'état de la batterie, et vous alertera au moment de la recharger.
Un éclairage polyvalent
La Security Light pourra très bien servir de complément aux caméras Arlo, permettre seule d'éclairer une entrée afin d'insérer plus facilement la clé, ou servir à faire fuir un malandrin comptant profiter de l'obscurité. Elle sera également très utile pour éclairer un endroit dépourvu de prise électrique, comme une terrasse improvisée, et sera capable de tenir jusqu'au petit matin sans faiblir. Le réglage de la couleur fournira même de quoi créer une ambiance.
Fiat lux
Que vous disposiez ou non des caméras Arlo, la Security Light répondra aux attentes des utilisateurs nécessitant un éclairage connecté sur batterie. L'appareil saura rendre un domicile plus sûr avec sa détection de mouvements, permettra d'éclairer des zones dépourvues de prises électriques, et pourra même servir d'éclairage mobile, utile en cas de coupure de courant. L'environnement logiciel est très agréable, par sa simplicité (avec pourtant de nombreuses possibilités), sa réactivité, et une fiabilité à toute épreuve. A 159,99 euros, le tarif reste élevé, mais justifié par un comportement sans faille. A noter qu'en 2019 Arlo sortira les caméra Ultra, 4K et équipées d'un éclairage, avec un tarif débutant à 499,90 euros. La société confirme également que la compatibilité HomeKit, hélas manquante actuellement, ne saurait tarder.
• Le kit Arlo Security Light à 159,99 euros sur Amazon