Revue de presse du MacBook Air : une bonne machine au tarif trop proche du MacBook Pro 13
Par June Cantillon - Publié le
Pour rappel, Tim Cook a présenté le MacBook Air comme étant le Mac préféré des utilisateurs. Il fallait donc que la refonte soit à la hauteur de la tâche. La dalle conserve la diagonale de 13,3 pouces mais devient enfin Retina (4 millions de pixels, 48% de couleurs en plus) avec des bords 50% plus fin que sur le modèle précédent. Le nouveau MacBook Air est 10% plus fin que l'ancienne machine, utilise un aluminium 100% recyclé, et pèse seulement 1,24 kg. Il est motorisé par des processeurs Intel de huitième génération épaulés par 16 Go de RAM au maximum, et dispose d'un SSD culminant à 1,5 To (via les options).
Si la machine semble tout à fait capable, un point est très fréquemment relevé par les journalistes : une trop grande proximité tarifaire avec un MacBook Pro 13" sans Touch Bar. Ce dernier n'est plus la machine massive qu'elle était à l'époque, comparée au Air Originel. Ainsi, dans un form factor assez proche, on dispose d'une machine nettement plus véloce, dotée d'un meilleur écran, le tout pour seulement 150 euros supplémentaires. Au moment du choix, il faudra bien faire attention de prendre la machine répondant au mieux à vos priorités.
Pour le Wall Street Journal, la mise à jour du MacBook Air a tout simplement trop tardé, lui faisant perdre son rôle de leader de l'industrie au profit d'une concurrence qui a eu le temps d'aiguiser son offre. Les mauvaises nouvelles? Il a trois ans de retard. Autrefois leader, le Air est désormais le suiveur, et la concurrence avance en termes de fonctionnalités, d'ergonomie et de durée de vie de la batterie. Bien qu’il y ait beaucoup à aimer dans le Air, il reste encore beaucoup à désirer.
Techradar estime pour sa part qu'il faut voir le MacBook Air comme la machine la moins chère donnant accès à un écran Retina.
Le MacBook Air n’est pas aussi bon marché qu’avant, mais c’est le meilleur rapport qualité-prix pour un MacBook Retina. Ce n’est pas le MacBook Air à 999 $ que vous espériez, mais le prix du MacBook Air 2018 fait de cet ordinateur portable le plus abordable techniquement d’Apple à 1 119 $, soit 200$ de plus qu'avant..
Pour le journaliste de The Verge, l'évolution du MacBook Air n'est pas aussi impressionnante que celle attendue après trois ans sans changement. Ici encore, la machine est jugée performante mais c'est encore une fois sa proximité tarifaire avec le MacBook Pro 13" d'entrée de gamme qui vient jouer les troubles fêtes. si vous espériez que la foudre se produira deux fois et que ce nouveau MacBook Air sera aussi révolutionnaire que le vieux MacBook Air, eh bien, ce n’est pas le cas. Le premier modèle de MacBook Air pourrait être suffisant pour la plupart, s'il ne disposait pas seulement de 128 Go de SSD, ce qui reste juste même pour une utilisation plus légère.
Même son de cloche chez Wired pour qui
l'ordinateur n'est pas particulièrement innovant. Son écran ciselé, son écran haute résolution, son processeur Core i5 huitième génération, sa batterie longue durée, son clavier silencieux, son pavé tactile plus grand et son capteur d’empreintes digitales n’apportent aucune innovation. Ils ne sont pas nouveaux sur les produits Apple, ni sur les ordinateurs portables en général. On pourrait penser qu'un tel ordinateur portable aurait du arriver il y a deux ans. Ou plus..
Nos confrères de TechCrunch estiment pour leur part que le nouveau MacBook Air se pose plus en challenger du MacBook 12" que du MacBook Pro 13". Ainsi le gap de performances entre le Air et le Pro leur semble trop important comparé à la différence de prix.
La machine convient parfaitement à la plupart des tâches quotidiennes des utilisateurs, mais si vous avez besoin de plus de ressources, que ce soit pour les jeux ou les tâches gourmandes, comme le montage vidéo, cela vaut le coup de passer au Pro.