Un plus gros chargeur pour l'iPad Pro (enfin !), un plus petit pour le MacBook Air (oh !)
Par Didier Pulicani - Publié le
En effet, la firme livre souvent le
minimum vitalavec ses produits et parfois même, carrément en dessous. Par exemple, les derniers iPhone XS/ XS Max sont fournis avec un chargeur USB A de 5W alors qu'un modèle de 20W en USB C offrirait de la charge rapide, et surtout, diviserait les temps de charge par 2 à 3. Mais le pire concerne l'ancien iPad Pro 12,9" qui n'avait qu'un petit chargeur USB A de 12W, alors que la tablette consommait parfois bien plus de puissance... si bien qu'il lui arrivait de se décharger tout en étant branchée, en utilisant Astropad Standard par exemple !
Heureusement, Apple est un peu plus généreuse avec ses tablettes, désormais livrées avec un adaptateur secteur de 18W. Mieux, ce chargeur est fourni avec les deux modèles (11 et 12,9") sans distinction.
Sur le nouveau MacBook Air... c'est tout le contraire ! On passe d'un bloc de 45W à un petit chargeur USB C de... 30W ! La batterie reste pourtant équivalente à l'ancien modèle à 50,3 Wh (contre 54 Wh). En clair, votre MacBook Air 2018 mettra plus de temps à charger... à moins de lui offrir un adaptateur plus gros (75€ pour 61W), et sous réserve que la machine soit capable de tirer plus que 30W (ce que l'on vérifiera bien-sûr).Ce changement est sans-doute lié au CPU intégré, plus proche de celui d'un MacBook 12" que d'un MacBook Pro 13" d'entrée de gamme. Il n'y aura pas d'impact en usage courant, simplement sur les temps de charge.
Enfin, à ceux qui rétorqueront que charger plus lentement permet d'économiser la batterie, ils ont effectivement raison sur le fond, mais ce n'est pas la question : si vous achetez une Tesla, ce n'est pas pour la brancher sur votre prise domestique et attendre 1,5 jour que la batterie soit pleine. Par ailleurs, cette
économiesur la batterie est très relative au regard de la durée de vie de la machine elle-même ou du coût de remplacement des accus.