Certains MacBook Pro 2018, comme les iMac Pro, souffrent de kernel panics (T2 inside)
Par June Cantillon - Publié le
A l'instar de l'iMac Pro, les MacBook Pro nouvelle cuvée sont dotés de la puce T2, prenant en charge, entre autres, le processus de démarrage Secure Boot et le chiffrement des données au sein de son propre système, nommé Bridge OS.
Un kernel panic survient lorsque macOS détecte une erreur interne à partir de laquelle il ne peut pas récupérer, ou lorsque la poursuite de l'exécution risquerait de corrompre des données critiques. Il est généralement signalé par un message, équivalent à l'écran bleu sur Windows, vous indiquant que vous devez redémarrer votre Mac.
L'analyse et la compréhension de ce genre de bug sont assez complexes, certains utilisateurs affirment qu'ils surviennent lorsqu'ils branchent de nombreux périphériques de stockage en cascade, d'autres affrontent le même problème alors que leur machine n'a aucun périphérique de connecté. Pire, chez quelques personnes, les machines ont été échangées plusieurs fois par Apple, tout en présentant à chaque fois les même symptômes.
Selon les commentaires sur le fil évoquant ce sujet, les précautions à prendre seraient pour le moins contraignantes : il faudrait de préférence ne pas chainer de stockage externe, ne pas utiliser d'adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2, désactiver Power Nap, désactiver Secure Boot, ne pas utiliser d'Apple Watch pour déverrouiller la machine, ou encore désactiver la gestion de l'alimentation.
Apple affirme enquêter sur le problème, et propose en attendant une solution radicale : il faudrait tout simplement réinstaller macOS, et désactiver dès le départ FileVault et Power Nap. Si macOS 10.13.6 semble plus stable, certains kernel panics se produiraient encore à la sortie de veille. Il reste à noter que seul un nombre restreint de machines semble affecté par ce bug.
Source