Waves recrée les mythiques chambres d'écho d'Abbey Road dans un plug-in
Par June Cantillon - Publié le
Développé en collaboration avec Abbey Road Studios, l'Abbey Road Chambers de Waves vous met aux commandes de la chambre d'écho du studio 2, avec les micros Neumann KM53 et le haut-parleur Altec 605 d'origine, utilisés sur presque tous les enregistrements réalisés dans les studios pendant les années 60.
Le plugin Abbey Road Chambers recrée une partie essentielle de la légendaire signature sonore des studios, la chambre d'écho utilisée par les ingénieurs du son pour créer des effets de réverbération, delay et autres effets de spatialisation, que l'on peut entendre sur d'innombrables enregistrements classiques, comme ceux des Beatles, et bien d'autres.
Le plug-in comprend le dispositif S.T.E.E.D -pour Send Tape Echo Echo Delay- créé pour disposer d'effets encore plus audacieux, en séparant le signal sonore, et en créant une boucle passant par la console REDD, puis dans un écho à bande, dans les filtres RS106 et RS127, puis dans la chambre d'écho analogique, avant de retourner dans la console.
En sus de la pièce d'Abbey Road, le plug-in ajoute la
Mirror roomprovenant des mêmes studios, ainsi que la
Stone Roomdes Studios Olympic de Londres. Il sera possible de choisir le chemin emprunté par votre signal pour créer un effet hybride, totalement inédit.
Le plug-in Abbey Road Chambers est d'ores et déjà disponible sur le site officiel de l'éditeur, une offre de lancement propose l'effet pour 29 $, au lieu des 199 $ qui seront demandés ultérieurement. Il nécessite un Mac sous OS X 10.11.6, un processeur i5 minimum, 8 Go de RAM, et 8 Go d'espace de stockage libre.
Source