Actualité

Mac

ARKit : Adobe et Apple, partenaires de l'Impossible (The Festival of the Impossible)

Par Laurence - Publié le

Aujourd’hui et jusqu’au 10 juin, débute à San Francisco, "The Festival of the Impossible", une exposition d'art immersive. Adobe en profite pour y présenter ses outils AR et réaffirmer sa collaboration avec Apple en matière de créa pour tous.

En effet, il s'agit ici de faire suite à la keynote d'Apple, au cours de laquelle Abhay Parasnis, CTO chez Adobe, a annoncé la prise en charge du nouveau format de fichier USDZ dans Creative Cloud, sa plateforme de synchronisation d'applications et de fichiers.

En entrant dans les entrepôts, l'effet de surprise est total, car rien ne laisse supposer que la haute technologie ait prit possession des lieux. En effet, elle affiche un concept particulièrement orginal en deux temps, et les œuvres ne se révèlent que grâce à des iPad savamment disposés un peu partout.

ARKit : Adobe et Apple, partenaires de l'Impossible (The Festival of the Impossible)


Adobe parie gros sur l'AR pour cet évènement. Elle n'a pas hésité à s'allier à Apple et Pixar, pour soutenir ce nouveau format, et les trois firmes espèrent en faire un élément essentiel du processus de création par les développeurs, mais aussi les artistes à partir d’ARKit 2. Adobe se concentre ici sur les moyens de rendre possible -voire naturelle- l'expression de la créativité, via l’AR, et surtout sans avoir besoin de suivre des formations techniques lourdes.

Pour cela, elle a dévoilé Project Aero, une nouvelle plate-forme en même temps que son support pour le format USDZ. Celle-ci permettra d'utiliser des outils comme Photoshop et les appareils sous iOS pour créer du contenu AR. Stefano Corazza (Adobe) explique ainsi que le festival se veut donc une vitrine des possibilités offertes par Aero (on aura compris la démarche commerciale sous-jacente également mais on ne peut pas reprocher l’initiative)

Adobe a choisi de s'associer avec Apple en raison du nombre d’appareils iOS en circulation et de la nature du format USDZ. Plus de 800 millions d'appareils prendront bientôt en charge l'AR, dont beaucoup sont des iPhone et des iPad.

ARKit : Adobe et Apple, partenaires de l'Impossible (The Festival of the Impossible)


Source