Arrêt des bornes AirPort : Apple conseille mollement des produits concurrents
Par Didier Pulicani - Publié le
Cupertino nous conseille donc (écoutez-bien) des produits gérant le WiFi 802.11ac (la dernière version), avec deux bandes de fréquences (2.4GHz and 5GHz) et avec un chiffrement WPA2 Personal (AES). La gestion du MIMO ou MU-MIMO permet également d'améliorer la transmission du signal. En clair, 99% des routeurs actuellement en vente proposent généralement ce type de connexions... y compris celles de la Pomme, toujours en vente.
Pour les grandes maisons ou les appartements étalés en longueur, Apple conseille des bornes maillées (
mesh) type Google WiFi, orbi. La firme n'a jamais proposé ce type de solution -vendue assez chère- mais qui offre souvent de meilleurs débits sur de grandes surfaces.
Mais ce qu'Apple ne vous dit pas, c'est que tous ces produits sont souvent assez complexes à configurer par rapport aux bornes AirPort. Les TimeCapsule étaient également très appréciées des néophytes, qui pouvaient faire des sauvegardes via le WiFi sans avoir à se préoccuper de configurations complexes, comme c'est le cas avec des NAS ou toutes les solutions concurrentes. L'intégration des utilitaires AirPort au Mac et à iOS facilitaient aussi grandement le paramétrage. Bref, même si le marché a évolué et est sans doute plus mature qu'à l'époque des premières bornes AirPort, il est vraiment dommage qu'Apple mette de côté ces solutions historiques, simples d'utilisations et parfaitement intégrées à l'écosystème de la marque.
A noter que vous pouvez toujours acheter ces bornes jusqu'à épuisement des stocks :
• Acheter une borne AirPort Express,
• Acheter une borne AirPort Extreme
• Acheter une AirPort Time Capsule 2To
• Acheter une AirPort Time Capsule 3To