eGPU : est-ce le bon moment pour acheter ? (Quel boitier ? GPU en stock ? AMD ou Nvidia ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
macOS High Sierra était censé faciliter l'arrivée de l'eGPU officiellement sur Mac, mais le résultat est plutôt mitigé : un an après sa présentation, peu de logiciels sont compatibles et la prise en charge est limitée.
La plus grande frustration vient sans doute de devoir utiliser un moniteur externe (DP ou HDMI) et de mettre au rebut son modèle USB C ou Thundebolt 3, quasiment impossible à brancher directement sur la carte. Autre source de déception, Apple ne gère que les GPU AMD récents, plutôt difficiles à obtenir jusque là et qui sont de vrais monstres de consommation (contrairement à Nvidia).
Enfin, pour que le jeu en vaille la chandelle, il faut que vos programmes profitent réellement de ce surplus de puissance -qui reste bridé par le Thunderbolt : si vous avez un iMac 5k avec une Radeon 580, il n'est pas dit que vous gagnerez grand chose en OpenGL, même avec une Vega 64 externe ! En revanche, avec un MacBook Pro 13" (sans GPU dédié), un eGPU couplé à un écran externe vous permettra de booster nettement les performances, y compris dans les jeux et les animations 3D.
En OpenCL il n'y a pratiquement pas de perte, mais des programmes comme Final Cut Pro ne sont pas (encore ?) capables d'en tirer partie, alors que d'autres, comme Da Vinci Resolve (pour ne citer que lui) peut gérer plusieurs GPU en même temps.
A l'approche de macOS 10.14, on peut espérer qu'Apple nous offre une petite surprise dès lundi, de quoi réfléchir à un équipement éventuel d'ici l'été ! AMD n'ayant pas prévu de renouveler ses cartes avant de longs mois et les boitiers eGPU étant déjà bien installés, la fenêtre d'achat peut donc se révéler intéressante.
Après une période difficile depuis un an, les Radeon sont enfin en stock, sur à peu près tous les modèles. Il y en a pour tous les budgets, mais l'on vous conseille de ne pas descendre en dessous d'une 570/580. Evidemment, le must, c'est la Vega 64, mais la carte consomme énormément (plus de 300W en crête), alors que sa petite soeur (Vega56) est plus économe, pour des performances assez voisines et un prix plus contenu.
• Radeon RX 570 Armor OC - 4 Go (269,90€)
• Radeon RX 580 Armor OC - 8 Go (309,90€)
• Radeon RX Vega 56 Gaming OC 8G (519€95)
• Radeon RX VEGA 64 Gaming OC 8G (599€)
Les boiters eGPU étaient encore très chers... jusqu'à l'arrivée du Core X de Razer. A 300€ pièce, il est compatible Mac et PC, mais surtout, il embarque une alimentation de 650W ! Avec ça, vous avez largement de quoi voir venir et surtout, d'alimenter la Vega 64 sans souci, ce qui n'est pas le cas des boitiers concurrents, y compris de 400/450W. (Je dirais qu'il faut au moins 550W pour être tranquille). Même chez Akitio ou Sonnet, les puissances plus faibles (suffisantes pour une 580) restent plus chères que le boitier de Razer. Bref, leur seul atout pour l'instant, c'est d'être en stock...
• Razer Core X (650W) (299€)
• Akitio Node 400W - 369€
• Sonnet eGFX Breakaway Box 550 W (429€)
En fonction de votre budget, il faut donc compter entre 600 et 900€, une somme assez conséquente pour des gains réels encore limités. A ce tarif, on peut aussi réfléchir à se monter un PC... Bref, l'eGPU reste encore très expérimental, plutôt cher, et réservé à un public averti.
La plus grande frustration vient sans doute de devoir utiliser un moniteur externe (DP ou HDMI) et de mettre au rebut son modèle USB C ou Thundebolt 3, quasiment impossible à brancher directement sur la carte. Autre source de déception, Apple ne gère que les GPU AMD récents, plutôt difficiles à obtenir jusque là et qui sont de vrais monstres de consommation (contrairement à Nvidia).
Enfin, pour que le jeu en vaille la chandelle, il faut que vos programmes profitent réellement de ce surplus de puissance -qui reste bridé par le Thunderbolt : si vous avez un iMac 5k avec une Radeon 580, il n'est pas dit que vous gagnerez grand chose en OpenGL, même avec une Vega 64 externe ! En revanche, avec un MacBook Pro 13" (sans GPU dédié), un eGPU couplé à un écran externe vous permettra de booster nettement les performances, y compris dans les jeux et les animations 3D.
En OpenCL il n'y a pratiquement pas de perte, mais des programmes comme Final Cut Pro ne sont pas (encore ?) capables d'en tirer partie, alors que d'autres, comme Da Vinci Resolve (pour ne citer que lui) peut gérer plusieurs GPU en même temps.
A l'approche de macOS 10.14, on peut espérer qu'Apple nous offre une petite surprise dès lundi, de quoi réfléchir à un équipement éventuel d'ici l'été ! AMD n'ayant pas prévu de renouveler ses cartes avant de longs mois et les boitiers eGPU étant déjà bien installés, la fenêtre d'achat peut donc se révéler intéressante.
Le GPU
Après une période difficile depuis un an, les Radeon sont enfin en stock, sur à peu près tous les modèles. Il y en a pour tous les budgets, mais l'on vous conseille de ne pas descendre en dessous d'une 570/580. Evidemment, le must, c'est la Vega 64, mais la carte consomme énormément (plus de 300W en crête), alors que sa petite soeur (Vega56) est plus économe, pour des performances assez voisines et un prix plus contenu.
• Radeon RX 570 Armor OC - 4 Go (269,90€)
• Radeon RX 580 Armor OC - 8 Go (309,90€)
• Radeon RX Vega 56 Gaming OC 8G (519€95)
• Radeon RX VEGA 64 Gaming OC 8G (599€)
Le boitier
Les boiters eGPU étaient encore très chers... jusqu'à l'arrivée du Core X de Razer. A 300€ pièce, il est compatible Mac et PC, mais surtout, il embarque une alimentation de 650W ! Avec ça, vous avez largement de quoi voir venir et surtout, d'alimenter la Vega 64 sans souci, ce qui n'est pas le cas des boitiers concurrents, y compris de 400/450W. (Je dirais qu'il faut au moins 550W pour être tranquille). Même chez Akitio ou Sonnet, les puissances plus faibles (suffisantes pour une 580) restent plus chères que le boitier de Razer. Bref, leur seul atout pour l'instant, c'est d'être en stock...
• Razer Core X (650W) (299€)
• Akitio Node 400W - 369€
• Sonnet eGFX Breakaway Box 550 W (429€)
En fonction de votre budget, il faut donc compter entre 600 et 900€, une somme assez conséquente pour des gains réels encore limités. A ce tarif, on peut aussi réfléchir à se monter un PC... Bref, l'eGPU reste encore très expérimental, plutôt cher, et réservé à un public averti.
Même si nous l'avions tournée avec la beta de macOS High Sierra, la vidéo ci-dessous reste d'actualité :