Avec le Surface Hub 2, Microsoft veut encore croire aux écrans géants en entreprise
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec seulement 5000 ventes à travers le monde, on peut parler d'échec commercial cuisant, une erreur de parcours qui n'a pas dissuadé Microsoft de rempiler cette année. Le Surface Hub 2 reprend d'ailleurs les mêmes concepts, mais avec de meilleurs spécifications : le moniteur fait désormais 50,5" et embarque une dalle 4k.
C'est en fait dans la disposition et dans les usages que Microsoft espère trouver un nouveau souffle. L'ensemble pourra en effet être utilisé en mode portrait ou en paysage, en fonction des besoins. Par exemple, une visio-conférence à la verticale permettra de voir son correspondant à
taille réellece que certains journalistes présents durant la démonstration ont trouvé assez pertinent -moins étriqué que sur un smartphone.
Autre intérêt, on pourra agréger plusieurs écrans pour former une dalle géante de 85". Même s'il y aura de petites bordures autour de chaque moniteur, l'ensemble forme un écran unique et continu. Reste maintenant à trouver une utilité à ce type d'installation, dont le tarif s'annonce déjà salé. Microsoft y voit par exemple plusieurs utilisateurs (le système accepte le multi-login) qui échangeraient autour de documents situés dans le Cloud, chaque dalle étant évidemment tactile et multi-points.
Soyons honnête, la presse spécialisée n'a pas été très emballée par la présentation de Redmond, qui peine réellement à trouver des arguments pertinents, et préfère rester dans un cadre plus... spirituel.
Dans la fabrication d'un produit, je crois qu'il y a toujours une différence entre un produit émotionnel et un produit qui ne procure aucune émotion, a déclaré Panos Panay, le chef produit. Peu importe qu'il s'agisse d'un espace informatique ou d'un environnement business, en fin de compte, s'il y a quelque chose qui permet aux gens de se connecter aux produits eux-mêmes, c'est en quelque sorte le meilleur des deux mondes.
Comme toujours, Microsoft a souvent des idées originales, et une section R&D très prolifique, mais la firme peine à proposer du hardware réellement pertinent sur le plan des usages. Il faut dire que l'écosystème Windows est désormais parasité par un monde de plus en plus mobile, dans lequel la firme de Redmond n'a jamais réussi à s'imposer au delà des ordinateurs portables.