Actualité

Mac

macOS 10.13.4 et l'eGPU : quelques (maigres) avancées et une prise en charge officielle

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis la beta de High Sierra, l'été dernier, Apple prend en charge les GPU externe via Thunderbolt 3, un support encore précaire et en beta.

Depuis macOS 10.13.4, sortie hier, la Pomme sort légèrement du beta-test, avec une prise en charge officielle de certains boitiers et GPU. Tout d'abord, voici la liste des Mac compatibles :



Côté GPU, la Pomme ne gère que les cartes AMD (damn !), même si l'on peut espérer qu'Nvidia nous fasse une petite surprise d'ici l'été :

AMD Radeon RX 570
AMD Radeon RX 580
Radeon Pro WX 7100
AMD Radeon RX Vega 56
AMD Radeon RX Vega 64
Vega Frontier Edition Air
Radeon Pro WX 9100

(avec la flambée des crypto-monnaies, ces GPU sont vendus assez chers actuellement...)


macOS 10.13.4 et l'eGPU : quelques (maigres) avancées et une prise en charge officielle


Enfin, côté boitier, Apple privilégie les modèles récents, mais nous avons testé d'autres marques (comme Akitio) qui fonctionnent très bien.

• OWC Mercury Helios FX (85W Power Delivery)
• PowerColor Devil Box
• Sonnet eGFX Breakaway Box 550W (85W Power Delivery)
• Sonnet eGFX Breakaway Box 650W (85W Power Delivery)


Si vous vous lancez (ce que je vous déconseille pour l'instant, on y reviendra plus bas), optez pour un boitier avec une grosse alimentation (650W) surtout si vous comptez utiliser la Vega 64. Cette carte est un véritable gouffre à puissance, et même certains boitiers de 550W ne sont pas suffisants lorsqu'elle est très sollicitée (!).

Apple précise enfin que les développeurs peuvent accélérer l'écran interne du Mac avec le GPU externe, ce qui permet de s'abstenir de connecter un second moniteur. Mais problème, cela doit être géré au niveau des applications, et d'après nos premiers tests, même Apple ne le prend pas encore en charge sur ses programmes.

Bref, pour le moment, la prise en charge de l'eGPU sur Mac reste très sommaire et il n'est d'ailleurs vraiment efficace qu'avec certains programmes spécifiques (comme Resolve) qui gèrent plusieurs GPU. Pour la 3D (OpenGL/Metal), là encore, pour que la différence avec le GPU interne soit nette, il faut une carte beaucoup plus puissante que celle intégrée (par exemple, la Vega 64 ne fera pas forcément mieux que le GPU de l'iMac 5k) et Apple ne permet toujours pas de désactiver l'écran interne de la machine.

Espérons que les choses s'améliorent avec macOS 10.14 !