#NAB : Final Cut Pro 10.4.1 est disponible ! (High Sierra obligatoire)
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme promis, Final Cut Pro est disponible pour tous les utilisateurs, mais attention, il exige désormais l'installation de macOS High Sierra !
Pour rappel, cette version embarque deux nouveautés majeures :
- l'arrivée d'un outil de sous-titrage intégré (CEA-608 et iTT)
- un nouveau format ProRes RAW
Ce
Final Cut Pro 10.4.1 est gratuit pour tous les clients de la version 10.
Ces nouveaux formats sont également pris en charge par une petite MAJ de Motion et Compressor.
Pour rappel, cette version embarque deux nouveautés majeures :
- l'arrivée d'un outil de sous-titrage intégré (CEA-608 et iTT)
- un nouveau format ProRes RAW
Ce
ProRes RAWest à la fois sans perte (lossless) et compressé, combinant ainsi le meilleur des deux mondes, ce n'est pas tous les jours qu'Apple présente un nouveau format vidéo (l'Apple ProRes reste une référence dans le monde du montage). La Pomme a déjà officialisé un partenariat avec Atomos et DJI pour l'intégration dans leurs produits. Quant au sous-titrage, il s'intègre directement dans le TimeLine, comme n'importe quel effet de titre, ce qui facilite le déplacement des clips sans devoir tout recommencer.
Final Cut Pro 10.4.1 est gratuit pour tous les clients de la version 10.
Ces nouveaux formats sont également pris en charge par une petite MAJ de Motion et Compressor.
Sous-titres codés
• Importation de fichiers de sous-titrage dans un projet Final Cut Pro pour créer automatiquement des sous-titres synchronisés et connectés dans la timeline
• Affichage des sous-titres directement dans le visualiseur
• Inspecteur pour adapter le texte, la couleur, la disposition et la synchronisation
• Création de sous-titres dans plusieurs langues et formats au sein de la même timeline
• Nouvel onglet Sous-titres dans l’index de la timeline pour rechercher du texte, sélectionner des sous-titres et passer rapidement d’une version des sous-titres à l’autre
• Ajout de sous-titres à des plans audio ou vidéo dans la timeline
• Extraction de sous-titres intégrés à une vidéo pour afficher et modifier les sous-titres directement dans Final Cut Pro
• Envoi de projet à Compressor en une seule étape, simplifiant ainsi la création d’un paquet iTunes Store compatible avec les fichiers vidéo et audio, les sous-titres codés et le sous-titrage
• Indicateur de validation instantané pour les erreurs courantes, notamment le chevauchement de sous-titres, les caractères incorrects ou un format non valide
• Intégration de sous-titres dans un fichier vidéo exporté ou création d’un fichier de sous-titrage d’accompagnement à part
• Partage de vidéos sous-titrées directement sur YouTube et Vimeo
• Prise en charge des formats de sous-titrage codé CEA-608 et iTT
ProRes RAW
• Prise en charge des fichiers ProRes RAW pour importer, monter et étalonner en utilisant des données d’image brutes directement tirées de l’objectif
• Données d’image brutes pour la plus grande souplesse possible lors du réglage des tons clairs et des tons foncés, idéal pour les flux de production HDR
• Lecture fluide et montage en temps réel, sur ordinateurs portables et ordinateurs de bureau Mac
• Encodage très performant pour réduire la taille des fichiers ProRes RAW et faire ainsi tenir plus de métrage sur les cartes et lecteurs de stockage de caméras
• Format ProRes RAW pour conserver mieux encore les données d’image d’origine, particulièrement adapté à l’archivage
• Manipulations en mode natif de fichiers ProRes RAW ou ProRes RAW HQ, générés depuis des enregistreurs ATOMOS ou le drone DJI Inspire 2
Exportation améliorée
• Nouvel onglet Rôles dans la fenêtre de partage pour afficher les rôles de titre, vidéo et audio dans une même interface regroupée
• Affichage et choix rapides des rôles à inclure dans les fichiers vidéo exportés
• Réglages des rôles et activation/désactivation des états dans la timeline transposés à la fenêtre de partage
• Intégration de sous-titres codés dans un fichier vidéo ou exportation d’un fichier de sous-titrage d’accompagnement à part aux formats CEA-608 et iTT
• Importation de fichiers de sous-titrage dans un projet Final Cut Pro pour créer automatiquement des sous-titres synchronisés et connectés dans la timeline
• Affichage des sous-titres directement dans le visualiseur
• Inspecteur pour adapter le texte, la couleur, la disposition et la synchronisation
• Création de sous-titres dans plusieurs langues et formats au sein de la même timeline
• Nouvel onglet Sous-titres dans l’index de la timeline pour rechercher du texte, sélectionner des sous-titres et passer rapidement d’une version des sous-titres à l’autre
• Ajout de sous-titres à des plans audio ou vidéo dans la timeline
• Extraction de sous-titres intégrés à une vidéo pour afficher et modifier les sous-titres directement dans Final Cut Pro
• Envoi de projet à Compressor en une seule étape, simplifiant ainsi la création d’un paquet iTunes Store compatible avec les fichiers vidéo et audio, les sous-titres codés et le sous-titrage
• Indicateur de validation instantané pour les erreurs courantes, notamment le chevauchement de sous-titres, les caractères incorrects ou un format non valide
• Intégration de sous-titres dans un fichier vidéo exporté ou création d’un fichier de sous-titrage d’accompagnement à part
• Partage de vidéos sous-titrées directement sur YouTube et Vimeo
• Prise en charge des formats de sous-titrage codé CEA-608 et iTT
ProRes RAW
• Prise en charge des fichiers ProRes RAW pour importer, monter et étalonner en utilisant des données d’image brutes directement tirées de l’objectif
• Données d’image brutes pour la plus grande souplesse possible lors du réglage des tons clairs et des tons foncés, idéal pour les flux de production HDR
• Lecture fluide et montage en temps réel, sur ordinateurs portables et ordinateurs de bureau Mac
• Encodage très performant pour réduire la taille des fichiers ProRes RAW et faire ainsi tenir plus de métrage sur les cartes et lecteurs de stockage de caméras
• Format ProRes RAW pour conserver mieux encore les données d’image d’origine, particulièrement adapté à l’archivage
• Manipulations en mode natif de fichiers ProRes RAW ou ProRes RAW HQ, générés depuis des enregistreurs ATOMOS ou le drone DJI Inspire 2
Exportation améliorée
• Nouvel onglet Rôles dans la fenêtre de partage pour afficher les rôles de titre, vidéo et audio dans une même interface regroupée
• Affichage et choix rapides des rôles à inclure dans les fichiers vidéo exportés
• Réglages des rôles et activation/désactivation des états dans la timeline transposés à la fenêtre de partage
• Intégration de sous-titres codés dans un fichier vidéo ou exportation d’un fichier de sous-titrage d’accompagnement à part aux formats CEA-608 et iTT