Final Cut Pro 10.4 (VR, 360, HDR, HEVC...) a été présenté sur un iMac Pro !
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce matin, nous avons deux bonnes nouvelles : la première, c'est que Final Cut Pro 10.4 existe vraiment, le seconde, c'est que l'iMac Pro semble lui-aussi très prometteur.
A l'occasion du FCPX Creative Summit, Apple a en effet profité de l'événément pour présenter aux professionnels la prochaine itération de Final Cut Pro qui portera le numéro de version 10.4. Pas de date de sortie pour le moment, mais le programme semble bien avancé et pourrait débouler courant novembre, histoire de sortir avant l'iMac Pro.
Parmi les nouveautés, on notera, l'arrivée d'outils pour gérer les vidéos à 360 degrés (notamment des titres 3D, de nouvelles transitions...), la prise en charge native des casques VR pour monitorer les vidéos, la prise en charge du HDR, des nouvelles
Enfin, concernant l'iMac Pro, la machine semble capable de lire une vidéo 4k issue d'une caméra RED nativement, avec corrections de couleur et des titres dans la timeline. En revanche, elle ne parvient pas à lire du 8k RED sans une version optimisée préalable (ProRes 4444), ce qui est assez logique (le GPU intégré n'est pas encore assez puissant).
Apple n'a pas donné de nouvelles concernant l'utilisation éventuelle de GPU externe ou la prise en charge des cartes Nvidia. Mais peut-être que cette version nous réserve encore quelques surprises...
Source
A l'occasion du FCPX Creative Summit, Apple a en effet profité de l'événément pour présenter aux professionnels la prochaine itération de Final Cut Pro qui portera le numéro de version 10.4. Pas de date de sortie pour le moment, mais le programme semble bien avancé et pourrait débouler courant novembre, histoire de sortir avant l'iMac Pro.
Parmi les nouveautés, on notera, l'arrivée d'outils pour gérer les vidéos à 360 degrés (notamment des titres 3D, de nouvelles transitions...), la prise en charge native des casques VR pour monitorer les vidéos, la prise en charge du HDR, des nouvelles
rouesde couleur pour éditer les courbes de saturation/teinte, une pipette pour la balance des blancs (enfin !!), la prise en charge des fichiers LUT additionnels (qui peuvent être rajoutés comme un effet) et bien-sûr la prise en charge du HEVC -actuellement, on ne peut pas importer les vidéos d'un iPhone 8 sans conversion préalable. Notons qu'il sera enfin possible d'importer ses projets iMovie, pratique pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure.
Enfin, concernant l'iMac Pro, la machine semble capable de lire une vidéo 4k issue d'une caméra RED nativement, avec corrections de couleur et des titres dans la timeline. En revanche, elle ne parvient pas à lire du 8k RED sans une version optimisée préalable (ProRes 4444), ce qui est assez logique (le GPU intégré n'est pas encore assez puissant).
Apple n'a pas donné de nouvelles concernant l'utilisation éventuelle de GPU externe ou la prise en charge des cartes Nvidia. Mais peut-être que cette version nous réserve encore quelques surprises...
Source