On peut installer High Sierra sur un Mac non géré, mais on vous le déconseille
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour l'installer, il faut au minimum l'une des machines suivantes :
• iMac fin 2009 ou plus récent
• MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini ou Mac Pro datant de 2010 ou modèles plus récents
Si votre Mac est plus ancien, il existe des solutions pour passer outre le blocage d'Apple. Mon camarade Pierre Dandumont propose d'ailleurs un pas-à-pas détaillé pour placer le système sur des machines comme les Mac Pro 2008, MacBook Pro 15 pouces et 17 pouces de 2008, Mac mini 2009 ou encore les Xserve 2008 et 2009.
L'étape principale, c'est évidemment le téléchargement d'un patch qui va aller modifier l'installation de High Sierra, pour qu'elle accepte votre ordinateur. La clef ainsi obtenue doit d'ailleurs être bien conservée si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué.
En fait, on a plutôt tendance à vous déconseiller de passer outre les blocages d'Apple sur l'installation des OS. En effet, il faut savoir que certaines composants peuvent ne plus fonctionner, comme les cartes WiFi ou certains pilotes de matériel tiers (audio etc.). De notre côté, nous avons un vieux Mac Pro que nous avons fait évoluer comme décrit ci-dessus, mais la machine est instable, et il lui arrive parfois de redémarrer sans raison. Cette année, comme le précise Pierre, si la protection SIP est réactivée (il faut la laisser désactivée pour que ça marche), le démarrage s'en retrouvera bloqué. Enfin, le passage à l'APFS est vraiment à éviter en l'absence d'upgrade du firmware...
Bref, vous pouvez vous amuser à le faire avec un SSD externe, mais on vous le déconseille pour un usage quotidien. D'ailleurs, si votre Mac est âgé d'une dizaine d'année, peut-être est-il venu le temps de regarder du côté du Refurb si une machine plus récente ne correspond pas mieux à vos besoins actuels.