Actualité

Mac

Le retour de la rumeur des puces ARM dans les MacBook et bientôt des Modem Apple ?

Par Laurence - Publié le

Il est certain qu'Apple cherche à s'émanciper de certains de ses sous-traitants pour s'orienter vers des composants maison.

Selon Nikkei, Cupertino travaillerait sur des puces à destination de ses ordinateurs portables, une rumeur récurrente ces dernières années, pourtant démenties récemment par la Pomme. La firme pourrait commencer par en équiper le MacBook 12", mais il y a de quoi rester sceptique sur la partie logicielle : un tel chamboulement nécessiterait de voir coexister deux architectures autour de macOS, une hypothèse à prendre avec les pincettes d'usage.

Le journal évoque le développement de contrôleurs dédiés à l'affichage, à l'empreinte digitale et à la reconnaissance d'empreintes, comme on en trouve déjà sur les produits de la marque. La Touch Bar utilise notamment une puce maison pour l'affichage des éléments.

Apple aurait également investi dans la recherche et le développement d'un modem. Cette puce permettrait de réduire la dépendance vis à vis d'Intel et Qualcom dans les produits mobiles -ce qui serait compréhensible au vu des difficultés juridiques du moment. En revanche, il faudrait encore plusieurs années avant qu'elle voit réellement le jour.

Plusieurs analystes ont déjà évoqué cette éventualité qui permettrait à Apple de concevoir ses propres puces pour ses produits, afin de gérer au plus près les évolutions de technologies telles que l'intelligence artificielle, ou bien encore de réduire les coûts de production, et de mieux protéger les technologies propriétaires.

Le retour de la rumeur des puces ARM dans les MacBook et bientôt des Modem Apple ?