Actualité

Mac

macOS 10.12.6 ne règle toujours les problèmes avec les écrans LG 5k Ultrafine

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis la présentation des nouveaux MacBook Pro fin 2016, Apple propose plusieurs écrans exclusifs en collaboration avec LG.

La firme de Cupertino avait travaillé avec la marque pour obtenir certaines spécifications inédites, comme le gamut P3, des résolutions 4k et 5k, mais aussi des connectiques Thunderbolt 3 et USB C, capables de charger les différents modèles.

macOS 10.12.6 ne règle toujours les problèmes avec les écrans LG 5k Ultrafine


Seulement, depuis leur sortie, ces moniteurs ne sont pas exempts de bugs. A la rédac', on les utilise quotidiennement et certains problèmes récurrents n'ont toujours pas été corrigés, y compris avec la dernière version de macOS Sierrra (10.12.5), et même la version beta (10.12.6).

Concrètement, lorsqu'on branche un MacBook Pro sur l'écran, il peut arriver que la résolution ne soit pas correcte (le dock apparait au milieu de l'écran), ou que la luminosité soit mal réglée. Plus gênant, très souvent les ports USB 3 (situés derrière l'écran) ne sont pas reconnus : si vous avez une souris ou un clavier branché dessus, ils restent inactifs, et il faut parfois re-brancher plusieurs fois le moniteur pour que ça fonctionne. Enfin, il arrive que la machine plante, tout simplement. Ce dernier cas semble devenu plus rare avec les différents correctifs proposés, mais nous avons eu pas mal de bugs lors de l'installation de mises à jour de macOS, par exemple, où les deux écrans restaient désespérément noirs.

Sept mois après la sortie, ces problèmes sont donc toujours présents, et l'on ne comprend pas qu'Apple ne se sente pas plus concernée, surtout à ce niveau de prix très premium (certains ont dépensé plus de 6000€ pour cette configuration). Cela étant, en dehors de ces petits bobos, ces modèles restent de très grande qualité, et sont toujours aussi agréables à utiliser au quotidien...

MacBook Pro 13"
MacBook Pro 15"
Les écrans LG sur l'Apple Store