Connecter un MacBook Pro à un écran 4k/5k peut modifier sensiblement les temps de calcul
Par Didier Pulicani - Publié le
Evidemment, nos benchs sont toujours réalisés dans des conditions les plus drastiques et homogènes possibles, la machine déconnectée de tout accessoire et avec un système
out of the box, afin de réduire l'incidence sur les résultats. Tester un ordinateur reste néanmoins toujours compliqué car les CPU/GPU jouent souvent au yoyo avec leurs fréquences, ce qui nous oblige à répéter les tests plusieurs fois, et à avoir la machine bien froide.
Malgré cela, j'ai toujours été surpris de la différence de performances obtenues lorsque le MacBook Pro était connecté à un écran externe. Il s'agit pourtant d'un usage assez courant de ce type de machine, qui permet à la fois une utilisation fixe et mobile. Avec la popularité croissante des écrans 4k/5k, j'ai donc voulu mesurer plus précisément cette différence de temps de calcul au travers de quelques tests, un comparatif réalisé avec et sans écran externe, sur les dernières générations de machines avec Final Cut Pro (dernière version).
Pour le premier test, j'ai lancé un export d'un projet de Mac4Ever avec et sans écran LG 4k UltraFine sur le dernier MacBook Pro 15" toutes options. Comme vous pouvez le voir, une fois l'écran connecté, on perd environ 25% de performances !
Avec BruceX, cette fois sur un MacBook Pro 15" 2016 (toutes options), on perd environ 17% une fois connecté à l'écran 5k UltraFine de LG :
Même configuration, mais cette fois sur un rendu en tâche de fond (Flou gaussien), là on perd carrément 35% ! J'ai remarqué que ce type de rendu était particulièrement ralenti sur les écrans externes, alors que l'on attend souvent qu'ils soient terminés pour pré-visualiser la vidéo :
Enfin, sur le petit MacBook Pro 13" d'entrée de gamme (2017) connecté à ce même écran 5k, on perd environ 20% de temps de calcul sur un export 4k :
Pour être tout à fait juste, nous avons également réalisé des exports sans aucune différence entre les deux configurations (avec et sans écran) : s'il n'y a pas trop d'effets et de transitions et que le rendu en tâche de fond est terminé avant export, FCP n'utilise que le CPU, et l'ajout d'un écran a parfois peu, voire aucun impact. En revanche, dès que vous avez des calculs complexes (transitions, flous, déplacements, tracking, 3D etc.), le GPU ne peut alors pas offrir toute la puissance nécessaire à un seul programme, il doit également gérer l'affichage sur l'écran externe.
En réalité, tout ceci n'est ni surprenant ni vraiment nouveau, il faut juste en avoir conscience lorsqu'on choisit sa configuration : dans les jeux, brancher un écran externe fait souvent perdre des FPS, même si la résolution du titre est la même sur les deux moniteurs. Nous l'avons également vu dans notre test de l'eGPU sous High Sierra : si le GPU externe doit gérer le moniteur interne 5k de l'iMac 5k (à travers le Thunderbolt en bureau étendu), les performances sont forcément impactées sur l'écran HDMI externe connecté à la carte. Dans notre test, l'iMac 4k (dont la dalle est bien plus petite) offrait alors de meilleures performances en eGPU ! Logique, mais un peu inattendu quand-même...
In fine, si l'on veut réduire au maximum les temps de calcul, il faut savoir que déconnecter la machine de son écran externe peut vous faire gagner plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes sur de très gros projets...
MacBook Pro 13"
MacBook Pro 15"
Ecrans LG Ultrafine