Actualité

Mac

Les mystérieuses puces (ARM, Xeon, enclave sécurisée) de l'iMac Pro

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple a semble-t-il voulu faire de son iMac Pro (on en reparlera tout à l'heure dans ORLM) une figure de proue pour le reste de la gamme, une sorte de démonstration de son savoir-faire en matière d'intégration et de choix des composants.

La machine étant prévue pour la fin de l'année, elle est actuellement testée dans les labos de Cupertino avec High Sierra. Et justement, dans les dernières betas, Pike's Universum a repéré quelques traces des puces qu'Apple pourrait intégrer dans sa machine.

Les mystérieuses puces (ARM, Xeon, enclave sécurisée) de l'iMac Pro


Il est donc question :

- de Xeon Purley, qui sont en réalité des Xeon de la génération Skylake-EX et Skylake-EP. Apple utiliserait d'ailleurs un socket LGA3647 habituellement taillé pour des gros serveurs, et non le LGA2066 des machines de bureau. En gros, Apple n'aurait pas choisi les fameux Core-X annoncés il y a quelques semaines, mais resterait bien sur des puces plus endurantes (mais aussi plus chères)

- Autre bizarrerie, la machine contiendrait une enclave sécurisée, du même type que celle qui est présente sur les appareils iOS. Est-ce que le clavier contiendra une Touch bar et un capteur d'empreinte, comme les MacBook Pro ? Ça en a tout l'air ! Cela signifie également que le système pourrait être épaulé par une puce ARM, ce qui serait une première sur un Mac de bureau.

Rappelons que l'iMac Pro sera proposé à partir de 5000$ HT, un prix assez dingue pour une machine professionnelle ultra-fermée, dont les capacités d'évolution semblent proche du néant (en dehors du Thunderbolt 3)