Actualité

Mac

Firefox 54 se veut moins gourmand en RAM sur Mac

Par Didier Pulicani - Publié le

Face à Safari et Chrome, Mozilla peine à se faire une place sur Mac, la faute à un navigateur un peu vieillot et assez gourmand en ressources.

Les choses pourraient enfin changer avec Firefox 54, qui devrait être plus économe. Grâce à son découpage en sous-tâches (une par onglet), la browser devrait être plus stable et plus rapide, surtout si vous n'avez qu'une petite quantité de RAM. Actuellement, tous les onglets sont chargés sur un même processus, comme c'était le cas sur les vieilles versions de Safari.

Ce nouveau système -baptisé E10S- permettra à Firefox d'utiliser moins de mémoire vive que ses concurrents, y compris Safari et Chrome, clame l'éditeur, chiffres à l'appui :

Firefox 54 se veut moins gourmand en RAM sur Mac


Apparemment, Mozilla aurait trouvé un moyen de mutualiser les ressources communes à tous les onglets (en utilisant des threads plutôt qu'un process par onglet), là où les autres consomment parfois plusieurs centaines de Mo pour chaque onglet ouvert. C'est un peu technique, mais l'idée est de rendre le navigateur moins gourmand sur les petites configurations (inférieures à 8Go) comme les MacBook 12" ou les MacBook Air.

Une première version de FireFox 54 est disponible en suivant ce lien.