Actualité

Mac

Le CPU et la RAM des iMac 4k ne sont pas soudés ! (Oui, mais...)

Par Didier Pulicani - Publié le

iFixIt vient de démonter l'iMac 4k et bonne nouvelle, contrairement au modèle de 2015, celui-ci est (un peu) moins fermé.

En effet, la RAM et le CPU sont tous les deux sur des connecteurs indépendants, ce qui signifie que l'on peut potentiellement rajouter ou changer des barrettes, mais aussi le processeur. Pourquoi ce choix ? Peut-être pour faciliter le SAV, qui devait jusque là renvoyer toute la carte-mère au moindre souci de RAM, CPU ou GPU. L'air de rien, on n'avait pas vu un CPU amovible sur ce type de machine depuis 2012 ! Et pour la RAM, seul le dernier modèleen 4k (2015) avait sa mémoire soudée, les précédents étaient déjà sur des connecteurs séparés.

Le CPU et la RAM des iMac 4k ne sont pas soudés ! (Oui, mais...)


Pour le reste, nos confrères parlent d'un simple facelift, car en dehors des connecteurs Thunderbolt 3, le reste de la machine semble relativement proche de sa devancière. Le design n'a donc pas changé d'un pouce, et la disposition interne non plus.

A l'arrivée, l'iMac 4k reste une belle machine, mais toujours difficile à ouvrir. iFixIt lui attribue un très mauvais 3/10 en raison de la colle utilisée à la place des aimants pour relier l'écran à la coque. Dès lors, impossible de changer cette fameuse RAM ou de remplacer le CPU sans faire sauter la garantie... et risquer d'endommager l'appareil.

Apple : les nouveaux iMac 4k
Apple : les novueaux iMac 5k


Le CPU et la RAM des iMac 4k ne sont pas soudés ! (Oui, mais...)