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eGPU en Thunderbolt 3 : un kit à 900€ avec Sonnet/AMD et beaucoup de limitations

Par Didier Pulicani - Publié le

Alors que le Thunderbolt permet de faire de l'eGPU depuis le début, Apple n'a décidé de le proposer qu'avec le Thunderbolt 3 et macOS High Sierra.

Comme sous Windows, il sera donc possible d'utiliser un châssis externe pour utiliser un GPU du commerce et profiter de ses capacités 2D, 3G et GPGPU. Pour la première version, Apple a décidé de s'acoquiner avec Sonnet, et son fameux eGFX Breakaway : à l'époque on s'étonnait d'ailleurs que le constructeur évoque la prise en charge du Mac sans le soutien officiel d'Apple !

La firme propose donc un kit de développement très axé VR, même s'il fonctionnera aussi avec le GPGPU (Final Cut Pro, Adobe...), la 2D et la 3D (jeux etc.) :

eGPU en Thunderbolt 3 : un kit à 900€ avec Sonnet/AMD et beaucoup de limitations


Ce kit (vendu ~900€ en France) contient en fait :

• Un châssis Sonnet en Thunderbolt 3 et son alimentation de 350W
• Un GPU AMD Radeon RX 580 8GB
• Un hub USB C Belkin U4-ports
• Un code promo de $100 pour acheter le HTC Vive VR


Apple précise qu'il faut un Mac Thunderbolt 3 (iMac 4k 2017, iMac 5k 2017 ou MacBook Pro 2016/2017) mais le kit fonctionnera aussi avec les machines Thunderbolt 2 même si elles ne seront pas officiellement prises en charge.

En revanche, les limitations sont nombreuses :

- seules la Radeon RX 580 8GB est prise en charge par le Kit (quid des GeForce Pascal ?)
- l'accélération graphique ne profitera pas à l'écran interne des iMac/MacBook Pro (mais Apple promet à demi-mot un "mode miroir" de l'écran externe à l'avenir)
- les écrans externes USB C/Thunderbolt ne sont pas pris en charge : uniquement HDMI et DisplayPort
- il faudra relancer la session si vous débrancher/rebranchez le kit

Nous verrons à l'avenir si Apple débride un peu l'eGPU ou si ces restrictions s'appliqueront ad vitam. Il sera par exemple souhaitable d'avoir un large choix de GPU et de boitiers externes, et pas seulement quelques modèles.