Actualité

Mac

MAJ régulières, transparence, excuses : nouveau cap pour Apple envers les professionnels

Par Didier Pulicani - Publié le

Le petit meeting qui s'est tenu ce matin à Cupertino en dit long sur la situation qui entoure le Mac ces dernières années.

Apple n'a pas l'habitude de laisser filer des infos aussi importantes deux mois seulement avant une keynote majeure et plus d'un an avant la présentation de nouvelles machines. Si l'on se réjouit forcément de ces annonces, cette confrontation -volontairement intimiste- prouve aussi qu'Apple accuse le coup, et a pris un énorme retard sur la concurrence. Cet aveu d'échec méritait sans doute mieux que des annonces un peu brouillonnes lâchées à la va-vite devant un pare-terre de journalistes déjà bien chouchoutés le reste de l'année, mais ne faisons pas la fine bouche, depuis le temps que nous attendions un tel discours de la part des responsables de la société.

MAJ régulières, transparence, excuses : nouveau cap pour Apple envers les professionnels


Quoiqu'il en soit, la Pomme amorce un tournant, que l'on espère plus durable, déclarant vouloir offrir plus de transparences à sa clientèle professionnelle. Nous allons [...], être un peu plus transparents avec certaines des choses que nous faisons, là où nous allons, parce que nos utilisateurs professionnels le souhaitent et nous nous en soucions profondément. amorça Schiller ce matin. Nous allons nous efforcer de mieux communiquer avec eux et de les aider à comprendre ce que nous faisons. Nous voulons être aussi transparents que possible, pour nos utilisateurs professionnels, et les aider à prendre leurs décisions d'achat. Ils investissent tellement dans le Mac, que nous voulons les soutenir, et nous nous en soucions profondément. Il faut dire que depuis 2013, Schiller n'avait pas pipé mot du Mac Pro, un silence assourdissant qui en disait long sur l'échec de cette machine et qui laissait surtout se nourrir l'idée que la Pomme en avait fini avec le Mac Pro... alors que les ingénieurs tentaient manifestement de lui trouver un successeur tout en essayant de comprendre les faiblesses de la machine.

En 2017, Schiller découvre donc que tous les clients professionnels ne sont pas forcément des monteurs vidéo sous Final Cut Pro Il y a des créateurs de musique, des éditeurs vidéo, des graphistes... un vrai beau segment autour du Mac. Il y a des scientifiques, des ingénieurs, des architectes, des développeurs -un segment qui grandit rapidement [...] Il y a donc de nombreuses catégories de professionnels que l'on appelle "pro" et que l'on ne peut résumer à "Les pros veulent ceci, les pros ne veulent pas de cela....".

Le directeur de l'ingénierie John Ternus fournit ici quelques détails intéressants sur le cheminement interne de la machine et les raisons de son échec. Je pense qu'une des fondations de la machine se résumaient une architecture basée sur le double-GPU... et pour certains workflows, certaines catégories d'utilisateurs professionnels, c'est une bonne solution. Mais le terme pro n'englobe pas forcément tous les professionnels [...] On s'est alors enfermé dans un "cercle thermique" où le but était d'intégrer à tout prix deux GPU. Ternus reconnait alors que certains n'ont pas besoin d'autant de GPU, et préfèrent intégrer une seule carte plus puissante, ce pour quoi la machine n'a pas du tout été prévue. Il avoue également que les API mises à disposition des développeurs n'ont pas été massivement utilisées par les applications, rendant la machine un peu boiteuse.... C'est alors que nous avons réalisé que nous devions faire un pas en arrière et réaménager complètement ce que nous faisons et construire quelque chose qui nous permette de faire ces mises à jour rapidement, régulièrement et de le maintenir à jour [...] mais aussi un Mac plus à même de répondre aux différents besoins des clients professionnels

MAJ régulières, transparence, excuses : nouveau cap pour Apple envers les professionnels


Chose rare (mais pas inédite dans l'histoire d'Apple), Schiller s'est livré à une séance d'excuses publiques, à destination des professionnels. On reconnait qu'ils veulent plus de retours de notre part. Et nous voulons aussi mieux communiquer avec eux. [...] nous voulons qu'ils sachent que nous continuons d'investir dans macOS, dans nos applications professionnelles [...] Le Mac a de l'importance et un vrai futur chez Apple [...] nous allons continuer à investir dans le Mac. [...] et si nous avons du mettre en pause les mises à jour, sachez que nous sommes vraiment désolés pour tout cela ! Nous allons revenir avec un nouveau Mac Pro vraiment génial pour remplacer le modèle actuel. Voilà nos intentions..

Craig Federighi en a ensuite remis une couche, déclarant notamment suivre avec attention ce qui se dit dans les forums et sur les réseaux sociaux. Je comprends tout à fait le sentiment d'insécurité qui envahit certaines personnes qui adorent leur Mac et qui voient Apple donner de l'importance à l'iPad [au détriment du Mac]. Mais ce n'est pas le cas. Le Mac reste -et je le répète une nouvelle fois- très important pour Apple et il fait partie intégrante de l'avenir de la société..

Grand absent de la rencontre, Tim Cook fournira sans doute quelques précisions sur ses intentions lors de la keynote inaugurale de la WWDC, qui se déroulera en juin prochain. Dans l'intervalle, les professionnels risquent de trouver le temps long, en espérant que la machine qui sera présentée en 2018 réponde réellement à leurs attentes...