La réparation d'un MacBook Pro 2016 peut prendre plus d'un mois
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme nous l'avions vu ensemble, la firme se disait alors bel et bien capable de changer certains composants, y compris la carte-mère lorsqu'un des éléments (GPU, CPU, SSD...) était endommagé. Dans le cas de notre Mac, ce dernier plantait continuellement, et Apple avait alors commandé une nouvelle carte pour la machine. Pas de remplacement, donc, mais une réparation classique, avec l'intervention d'un technicien sur place.
Manque de chance, les délais semblent encore très élevés suivant les configurations. En trois semaines, la nôtre n'était toujours pas arrivée en boutique et les genius ont alors fini par commander une nouvelle machine pour procéder à un échange standard, une procédure apparement bien plus efficace. En tout, il a fallu attendre environ 5 semaines entre le premier appel à l'Apple Store et la récupération du nouveau MacBook Pro Retina.
De notre côté, nous avions évidemment d'autres machines pour travailler, mais dans le cas d'un professionnel (indépendant, par exemple), l'immobilisation longue peut rapidement s'avérer problématique. Apple ne propose d'ailleurs aucune compensation gratuite dans l'intervalle (ni a posteriori) pour satisfaire son client lésé. Il peut cependant opter pour un remplacement en 24H, moyennant un forfait à plusieurs centaines d'euros (les fameuses joint venture entreprise) mais l'addition finit par être salée, surtout en cours de garantie.
Evidemment, rien n'oblige (légalement) Apple à trouver une solution lorsqu'une réparation se prolonge de la sorte, mais l'on s'étonne qu'Angela Ahrendts n'ait pas mis en place un programme pour contenter ses plus gros clients, ceux qui -par exemple- ont dépensé de vraies petites fortunes dans un Mac à plusieurs milliers d'euros... Les clients des Mac Pro 2013 à problème peuvent en témoigner !