eGPU sur MacBook Pro 2016 : quelques benchs impressionnants du AKiTiO Thunderbolt 3
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais avec l'arrivée du Thunderbolt 3, certains possesseurs de MacBook Pro Retina vont quand-même y réfléchir à deux fois. En effet, comme vous allez le voir, avec le doublement des débits, les gains de performances obtenus -notamment dans les apps professionnelles- sont loin d'être négligeables.
Nos amis de Barefeats ont pu tester le
Node eGFX Box, un châssis Thunderbolot 3 commercialisé par AKiTiO. En sus du boitier, il faut lui connecter un écran directement, un pré-requis indispensable pour que le puce graphique soit reconnue par certaines applications -comme Final Cut Pro ou les jeux.
Un petit mot sur la légende et les configurations :
Node > TITAN - GeForce GTX TITAN X (12GB) installée dans un boitier AKiTiO Node Thunderbolt 3 eGFX Box
Node > 980 - GeForce GTX 980 (4GB) installée dans un boitier AKiTiO Node Thunderbolt 3 eGFX Box
Node > 780 - GeForce GTX 780 (6GB) installée dans un boitier AKiTiO Node Thunderbolt 3 eGFX Box
Node > 680 - GeForce GTX 680 'Mac Edition' (2GB) installée dans un boitier AKiTiO Node Thunderbolt 3 eGFX Box
Pro 460 - AMD Radeon Pro 460 (4G) installé dans un MacBook Pro 2016
Comme vous allez le voir, les benchs ci-dessous sont carrément impressionnants. Dans Blender, les GPU externes sont jusqu'à 12 fois plus rapides !
Même chose dans Resolve, où la 980Ti permet de tripler les performances :
Vous pensiez Nvidia largué en OpenCL ? Que nenni ! la 980Ti explose la 460 ! Et de loin (4x plus rapide)
Enfin, dans les jeux, on peut enfin lancer Tomb Raider en 1440p avec tous les réglages à fond et jouer dans des conditions décentes:
A l'arrivée, le gain est assez fabuleux et même plutôt étonnant dans les applications professionnelles. Dommage que le journaliste n'ait pas testé Final Cut Pro, mais les scores sous Resolves ont déjà de quoi faire réfléchir.
Alors évidemment, comme je le dis toujours, pour le prix du boitier, on peut pratiquement se monter un
Hackintoshcomplet qui offrira des performances encore supérieures, grâce aux connexions en PCIe 16x. Pour autant, ceux qui n'ont pas envie de travailler avec deux machines et qui ont ponctuellement besoin de puissance, cette solution est loin d'être ridicule.
Mais pour que le jeu en vaille vraiment la chandelle, il manque encore deux petites choses : tout d'abord, qu'Apple prenne officiellement en charge ce type de solution (probabilité : 3/10 ) mais aussi qu'Nvidia propose des pilotes pour la génération actuelle (Pascal) sur macOS. La probabilité est également très faible, puisque la firme de Cupertino ne commercialise plus aucune machine permettant d'ajouter des GPU de la marque depuis les Mac Pro de 2010/2012...
Le Node eGFX Box est vendu $299.99 HT aux USA uniquement.
http://barefeats.com/rmbp2016node.html