De nouveaux Mac en avril avec Vega (AMD) ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Même le best-seller -l'iMac- n'a pas été renouvelé depuis fin 2015, une éternité ! On espère d'ailleurs qu'Apple nous prépare quelque chose de vraiment nouveau cette année, car la machine n'a pas changé de design depuis 2012 et elle n'a pas non plus eu droit à de l'USB C lors de son dernier rafraichissement, pourtant postérieur à la présentation du premier MacBook Retina.
Apple attend-elle l'arrivée de Vega, la nouvelle architecture GPU d'AMD ? Pour les nouveaux MacBook Pro Retina, elle avait déjà du se plier au calendrier d'AMD et de ses modèles Polaris 11, arrivés sur le marché il y a quelques mois seulement. Hier, lors de l'annonce des résultats financiers, la firme a déclaré
Les cartes graphiques basées sur l'architecture Vega seront envoyées au deuxième trimestre de 2017. Apple pourrait alors miser sur cette nouvelle architecture pour équiper ses iMac et ses Mac Pro, Nvidia n'étant désormais plus le bienvenu à Cupertino.
Même si la firme aurait déjà pu déjà intégrer des GPU récents dans ses iMac 5k, type Radeon RX 480 (Polaris), Vega se veut de nouveau pleine de promesse sur le plan des performances et de la consommation. Les cycles de renouvellement d'Apple étant plutôt (très) lents ces dernières années, autant choisir les nouvelles puces lorsqu'elles se présentent, quitte à patienter quelques mois supplémentaires. Des déclinaisons professionnelles sont également attendues, ce qui pourrait aussi coïncider avec l'arrivée de nouveaux Mac Pro, sans doute plus tard dans l'année.
On se donne rendez-vous courant mars pour voir ce qu'AMD nous réserve et quels seront les candidats éventuels pour la prochaine génération de Mac de bureau !