L'écran 5k UltraFine de LG est-il vraiment sensible aux ondes WiFi ?
Par Didier Pulicani - Publié le
L'appareil est situé dans un des bureaux de la rédac', une pièce qui contient de nombreux appareils électroniques (switch, bornes WiFi Apple, caméras, HUB USB C etc.). Pourquoi je vous raconte cela ? Car hier soir, l'un de mes éminents confrères de 9to5 a publié un billet dans lequel il prétend que son exemplaire serait sensible... aux ondes WiFi de son routeur. Les symptômes seraient assez variés, allant d'un simple scintillement de l'image jusqu'à l'extinction complète du moniteur, déclenchant même parfois un plantage complet de son MacBook Pro.
Après avoir contacté le SAV de LG, ce dernier lui a alors répondu que le problème était avéré, et qu'il était conseillé de placer l'écran à plus de 2m de son routeur :
De notre côté, nous n'avons jamais rencontré ce type de bug, malgré la quantité d'appareils entourant l'écran et situés à moins d'un mètre. La réponse de LG indique cependant que ce modèle présenterait un défaut de conception assez grave, notamment en terme de blindage électromagnétique (à confirmer).
En revanche, les problèmes de plantage de la machine (rapportés à de nombreuses reprises) semblent a priori indépendants de ces histoires de WiFi. Nous avons en effet rencontré ces bugs aussi bien avec le modèle 4k que le 5k, et même avec le 27" d'Apple, et ce, dans des environnement variés, et parfois sans routeur WiFi aux alentours. C'est souvent le branchement/débranchement qui déclenchait le blocage du Mac.
En attendant d'y voir plus clair, si vous possédez cette configuration, n'hésitez pas à nous indiquer dans les réactions si vous êtes également touchés (ou non) par ce phénomène.
Acheter l'écran 5kUltraFine de LG (en promo sur l'Apple Store)
Notre test complet de l'écran LG 5K UltraFine