Tests

Mac

Test-express du GuardPeanut, l'antivol connecté de Sense

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après le thermopeanut (que nous avions pris en main à sa sortie), Sense a lancé il y a quelques semaines son nouveau capteur guardpeanut, un module ultra-compact destiné à sécuriser très simplement ses effets personnels.

Pour rappel, les capteurs Sense Peanut ont pour objectif de rendre plus accessibles les appareils connectés, en misant sur un prix très abordable et une grande simplicité d'utilisation. Tous les capteurs Peanut seront déclinés en 8 coloris (rouge, vert, émeraude, orange, bleu marine, chocolat, bleu clair et rouge foncé) et commercialisés au prix unitaire de 29,99€.

Le guardpeanut se présente quant à lui comme une alarme antivol connectée capable de détecter les mouvements de l'objet auquel elle est fixée. Le dispositif embarque une puce bluetooth permettant d'envoyer des notifications (ainsi qu'un historique des mouvements détectés) aux smartphones et tablettes situés à quelques dizaines de mètres au maximum.



Léger, discret et facile à mettre en place



Le guardpeanut hérite du design du thermopeanut -il en sera d'ailleurs de même pour tous les membres de la famille Sense Peanut- et prend la forme d'un galet allongé de 45x25mm pour une épaisseur de 5mm et un poids de 7,5g.

Ce module, qui peut être accroché à une porte, une valise, une boite à bijoux, un ordinateur portable ou encore sur la porte du frigo permet d'avertir son propriétaire en cas de mouvement, via une sonnerie déclenchée sur ses dispositifs connectés situés dans un rayon de 60 mètres. L'appareil pourra également décourager les malandrins en faisant sonner une alarme directement sur le Peanut.

Test-express du GuardPeanut, l'antivol connecté de Sense


Une alarme intelligente... à la portée limitée



Lors de l'activation de l'alarme, plusieurs bips sont émis par le module, puis un son long indique que la surveillance est active. Notez que l'envoi d'une alerte sur un smartphone ou une tablette nécessite que l'appareil soit à portée du signal bluetooth du galet, cependant l'historique des mouvements sera conservé en mémoire dans le guardpeanut et automatiquement synchronisé lorsque l'un des appareils de son propriétaire sera à nouveau accessible.

Détail pratique, la sonnerie est automatiquement lancée avec le volume poussé à fond sur l'iPhone, y compris lorsque ce dernier est en mode silencieux. Le niveau sonore sera ensuite automatiquement réajusté selon les préférences de l'utilisateur (une option permet de déclencher une alarme sans modifier le volume de l'iPhone, ou une simple vibration lorsque le mode silencieux est activé).

Test-express du GuardPeanut, l'antivol connecté de Sense


Découverte et installation



Pour accompagner la plupart des objets du quotidien, le guardpeanut est livré avec plusieurs accessoires, dont de la pâte collante, deux morceaux d'adhésif double face et un clip pouvant accueillir un anneau porte-clés (également fourni). Contrairement au thermopeanut, le guardpeanut est par ailleurs livré avec une seconde coque colorée.

Le dispositif fonctionne à l'aide d'une pile bouton assurant une autonomie maximale de six mois selon le constructeur (pour une utilisation quotidienne, comptez plutôt deux à trois mois).

Le guardpeanut dispose d'un unique bouton, ce qui facilite son utilisation. Un appui long permet ainsi d'activer ou de désactiver la détection de mouvements, une pression brève de consulter l'état du Peanut et un double clic de passer le galet en mode silencieux.

Test-express du GuardPeanut, l'antivol connecté de Sense


Le détecteur de mouvement fonctionne de concert avec l'application , qui permet d'activer ou d'arrêter la surveillance, de consulter l'historique des évènements enregistrés ou encore de mettre à jour le guardpeanut.

L'application peut également servir à gérer quelques paramètres avancés du guardpeanut, comme la sensibilité de la détection ou le temps d'expiration des alertes, et il est même possible de personnaliser l'interface de l'app selon la couleur de la coque du Peanut, ce qui sera particulièrement pratique pour les propriétaires de multiples galets SensePeanut.

Test-express du GuardPeanut, l'antivol connecté de Sense


Verdict !



En conclusion, le guardpeanut remplit relativement bien son rôle, pour un tarif très abordable. Certes, on apprécierait une meilleure autonomie, la possibilité de recevoir des alertes à plus longue distance ou une prise en charge de HomeKit, néanmoins le galet de Sense convient à de nombreux usages et permet de protéger à moindre frais des affaires laissées dans un vestiaire, sur la plage ou en open-space, tout en se faisant rapidement oublier. Sa portée limitée en fait par ailleurs un dispositif idéal pour la maison, si l'on souhaite par exemple garder un oeil sur un tiroir, une fenêtre ou la porte du frigo.

Le GuardPeanut est disponible au prix de 29,99€ sur Amazon.