Actualité

Mac

MacBook Pro et autonomie : la crédibilité de Consumer Reports remise en cause

Par Didier Pulicani - Publié le

Les associations de consommateurs (comme l'UFC en France) ont pris un tel poids dans l'univers médiatique qu'elles sont très écoutées par les marques, parfois même un peu trop...

Lorsque Phil Schiller annonçait vouloir travailler avec Consumer Reports pour éclaircir les problèmes d'autonomie rencontrés lors des différents tests, on sentait bien la fébrilité d'Apple à remettre en question le professionnalisme des intervenants, malgré le manque de sérieux apparent. Nous nous étonnions d'ailleurs à l'époque des chiffres aussi disparates qu'improbables, obtenus par l'association.

Aux USA, iMore s'interroge surtout sur l'absence de transparences desdits benchs. Quels sites ont-ils été utilisés sur ces machines ? Quels étaient les réglages de l'écran ? Comment étaient configurées les options d'économie d'énergie ? Consumer Reports refuse de clarifier sa méthodologie, ce qui aurait permis de comparer plus efficacement les résultats obtenus.

MacBook Pro et autonomie : la crédibilité de Consumer Reports remise en cause


Notre confrère s'interroge également sur la pertinence de publier des chiffres aussi aberrants sans les soumettre au préalable à Apple. Consumer Reports est-il en manque de buzz ? Pour Rene Ritchie, l'association chercherait surtout de la visibilité, et semble plus intéressée à poser des questions dérangeantes que d'y apporter des réponses. Mettre en place des tests est une chose, y apporter une analyse (et une explication) serait déjà plus utile pour le consommateur.

De son côté, 9to5 avait écrit à Consumer Reports pour leur demander s'il ne serait pas plus intelligent de refaire leurs tests, étant donné la pertinence de certains résultats. Par exemple, l'association était parvenue à recharger des pages web pendant presque 20H, un chiffre qui parait totalement farfelu (à moins d'éteindre l'écran). En guise de réponse, CR leur a rétorqué que la relance des tests n'est pas justifiée et que l'autonomie très élevée sur les MacBook n'est pas inhabituelle, prétextant disposer de machines dépassant les 19H d'autonomie (sic). L'association se dit également certaine que leur méthodologie applicative a fonctionné correctement.

De mon côté, pour utiliser un MacBook Pro Retina 15" tous les jours depuis plusieurs mois, je peux vous assurer qu'il ne tient pas 20H, ni même les 10H annoncés d'Apple. Au mieux, je boucle une matinée sans chargeur, et avec un usage assez basique (web, twitter, mail...) de la machine. (J'obtenais déjà ces résultats avec mon ancien MacBook Pro Retina...) En revanche, en utilisant la méthodologie de Cupertino (écran à 50% et utilisation très très modérée du web), on peut effectivement atteindre 8 à 10H d'autonomie... mais il ne s'agit (en aucun cas) d'un usage normal de ce type de bécane, soyons clairs.